La série The Walking Dead peut-elle rattraper les comics ?

Robert Kirkman himself répond à cette question pressante. 

twd-season7-feat

C'est l'inévitable challenge auxquels les shows adaptés d'œuvres littéraires encore en cours d'écriture peuvent être confrontés : comment faire si la série, à la production bien mieux rodée que l'imaginaire d'un écrivain en cours de processus créatif, rattrape les livres ou, dans le cas The Walking Dead, les comics ?

Publicité

George R.R. Martin, l'auteur de Game of Thrones, a dû se résoudre à voir sa création lui échapper, en dévoilant aux showrunners David Benioff et Daniel B. Weiss le gros des twists qu'il est en train d'écrire, pour que la saison 6 soit diffusée dans les temps. Le succès HBO passe avant les sorties en librairie.

Dans le dernier numéro du comic book The Walking Dead (#161, sorti en décembre), Robert Kirkman a décidé de répondre à cette épineuse question, dans la section Letter Hacks. Et il rassure les fans de l'œuvre en bulles, avec un calcul mathématique imparable :

"Nous avons mis six saisons à arriver au numéro 100, ça ne nous prendra pas six ans pour arriver au 200e et cela nous emmènera jusqu'à la saison... DOUZE. Et donc, même à ce moment-là, nous serons quand même en avance sur la série." 

Publicité

negan-comics

La version comics de Negan

Vu la cadence de publication des comics (environ un numéro par mois, plusieurs numéros formant ensuite un volume), il apparaît effectivement impossible que la série rattrape le matériel originel. Les lecteurs des BD auront donc toujours un temps d'avance (dans les grandes lignes, sachant que le show prend régulièrement des libertés) sur les téléspectateurs.

Au passage, Robert Kirkman nous dit en sous-texte qu'il est tout à fait possible que The Walking Dead atteigne une saison 12. Malgré une belle baisse d'audience après le début ultrasanglant de la saison 7, le show reste numéro 1 sur le câble, sans oublier que son spin-off Fear the Walking Dead a été renouvelé pour une saison 3. On n'est donc pas près d'arrêter de bouffer du zombie.

Publicité

Après la traditionnelle trêve hivernale, la deuxième partie de la saison 7 de The Walking Dead reprendra le 12 février sur AMC et en US+24 sur OCS. Deux jours avant la fête des amoureux. C'est touchant.

Par Marion Olité, publié le 28/12/2016

Copié

Pour vous :