Que signifie pour Rick l’arrivée de l’hélicoptère dans The Walking Dead ?

La dernière partie de son plan contre les Sauveurs est en marche. Attention, spoilers.

© AMC

On en a vu des choses étranges dans The Walking Dead. Entre les cannibales du Terminus, la tigresse d’Ezekiel et un taré avec une batte, l’univers zombiesque ne manque pas de folie. Mais paradoxalement, c’est la normalité qui interpelle le plus dans le monde post-apocalyptique de Rick et ses camarades. Dans les ultimes minutes de "The Big Scary U", alors que le shérif se dirige apparemment vers la communauté de la décharge, il entend des bruits de pales siffler au-dessus de lui et aperçoit un hélicoptère dans le ciel.

Publicité

Mais comment est-ce possible alors que la civilisation a été ravagée et l’armée mise en déroute ? Après huit saisons et plusieurs années passées dans la série, l’apparition d’un engin volant de cette trempe est pour le moins inattendue. En vérité, nous avons déjà vu des hélicoptères dans The Walking Dead mais ces derniers étaient vissés au sol pour des raisons évidentes (manque de pilote et de carburant). C’était le cas dans le tout premier épisode, même si le showrunner de l’époque, Glen Mazzara, avait confirmé qu’il s’agissait uniquement d’un "vestige de la civilisation existant avant l’apocalypse".

En revanche, le Gouverneur et ses soldats étaient parvenus à abattre un hélicoptère, tandis qu’un second avait atterri en catastrophe sur le toit d’une épicerie en saison 4. Mais la présence de l’engin volant dans "The Big Scary U" nous porte à croire que la communauté de Jadis en possède un pour se déplacer. En effet, qui ne se souvient pas de cet atroce fond vert lorsque Rick grimpait au-dessus des déchets avant de combattre Winslow ? Les spectateurs pensaient alors avoir aperçu un avion voire un ovni sous forme de faux raccord, qui pourrait finalement être l’hélicoptère en question.

La dernière partie du plan

© AMC

Publicité

Avec le massacre de l’armée d’Ezekiel, Alexandria et la Colline ont perdu un allié de poids dans la guerre contre les Sauveurs. De ce fait, Rick est probablement à la recherche de nouveaux combattants. C’est là qu’interviennent Jadis et ses sbires. Après l’altercation entre le shérif et Daryl, les deux compères évoquent la "dernière partie du plan" censée faire tomber Negan. Et si l’hélicoptère et la communauté de la décharge faisaient partie intégrante de leur stratégie depuis le début ?

Rick ne semble pas tellement surpris d’apercevoir l’engin dans le ciel. Il poursuit d’ailleurs sans broncher sa route vers la décharge. Avec cette tactique aérienne, Alexandria aurait clairement l’avantage pour mitrailler le Sanctuaire de haut et pousser les lieutenants de Negan à se rendre.

Malgré leur trahison en saison 7, Jadis et ses suiveurs se rangeront toujours du côté du plus fort. Cela expliquerait donc la manie qu’a Rick de photographier depuis quelques épisodes leurs exploits et la déroute de Negan, dans le but de convaincre la leadeuse de la décharge de leur victoire prochaine.

Publicité

Sur Reddit, d’autres hypothèses vont bon train mais restent tirées par les cheveux. Certains internautes évoquent la possibilité d’une nouvelle communauté, voire d’une partie du gouvernement reformée avec une armée aux commandes de l’hélicoptère. D’autres pensent à la mise en place du crossover avec Fear The Walking Dead, même si Robert Kirkman l’a annoncé pour l’année prochaine. On préférerait d’ailleurs assister au retour d’Abraham le temps de quelques épisodes du spin-off plutôt qu’à autre chose.

En France, la saison 8 de The Walking Dead est diffusée en US+24 sur OCS Choc.

Par Adrien Delage, publié le 22/11/2017

Copié

Pour vous :