Tyrion pourrait perdre sa langue dans la dernière saison de Game of Thrones

C’est toujours mieux que de perdre la vie.

Si elle ne devrait pas arriver avant 2019, l’ultime et huitième saison de Game of Thrones est bel et bien en plein tournage. L’occasion parfaite pour que naissent sur Internet les théories les plus dingues concernant le destin des habitants de Westeros. Si chacun y va de ses hypothèses les plus tordues, le youtubeur Alt Shift X, grand passionné de la série et lecteur averti des livres de George R.R. Martin, fait une spéculation des plus surprenantes : et si Tyrion Lannister, grand et beau parleur, perdait sa langue en saison 8 ?

Publicité

Dans l’univers de Game of Thrones, l’organe servant à la mastication, la déglutition et la phonation a plusieurs fois été maltraité. Le bourreau Ilyn Payne a par exemple perdu la sienne comme un châtiment infligé par le roi Fou, Euron a coupé celles de tous les membres de son équipage par pur divertissement tandis que les petits oiseaux de Varys ont subi le même sort afin de garder éternellement leurs secrets. Et en vérité, les attaques à l’encontre de la langue de Tyrion sont légion dans A Song of Ice and Fire et la série.

Cersei, notamment, vocifère des menaces à l’encontre de son frère dans la majorité des chapitres se déroulant selon son point de vue. Dans les bouquins, Joffrey Baratheon, Jorah Mormont, Jon Connington et Kurleket ont également cherché à intimider le bavard Tyrion.

Mais c’est surtout Bronn, son éternel compagnon de voyage, qui l’avait averti qu’à force de trop l’ouvrir, il finirait par y laisser sa langue. Selon Alt Shift X, les Lannister sont aussi frappés par une malédiction qui les prive tôt ou tard de leur plus grand pouvoir : celui de combattre avec sa main droite pour Jaime et la beauté de Cersei arrachée au cours de sa marche de la honte (elle est en effet définie dans les livres comme l'une des plus belles femmes de Westeros).

Publicité

© HBO

Petit par la taille mais grand par le cœur et l’esprit, la force de Tyrion résiderait donc dans sa capacité à s’exprimer. Que ce soit en temps de guerre, en politique, pour manger et même sous la couette, la Main de Daenerys ne s’arrête jamais de converser. C’est sa manière à lui d’exister et de se faire entendre des autres. En le privant d’une telle essence, George R.R. Martin briserait le personnage pour mieux le reconstruire, comme ce fut le cas pour Bran, Arya et Theon qui ont souffert longuement pour se relever plus puissants que jamais.

Les deux personnages qui pourraient jouer un rôle dans la réalisation de cette théorie sont Euron et Cersei. Le premier, que Tyrion n’a d’ailleurs pas encore rencontré dans les livres, pour sa cruauté légendaire. Il suffirait d’un mot de travers face à lui pour que le Nain dise adieu à sa langue. Quant à Cersei, sa haine éternelle pour son frère suffit amplement à expliquer ses raisons. Malgré tout, les fans de Game of Thrones seront probablement d’accord pour sacrifier la langue de Tyrion et préserver le personnage d’une mort atroce entre les mains des Marcheurs blancs ou sous le feu de Viserion de glace.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 05/12/2017

Copié

Pour vous :