© Sundance Now

This Close, une série vibrante et progressiste qui donne la parole aux malentendants

Marchant dans les pas d’Atypical ou encore Switched at Birth, cette fiction digitale made in Sundance compte bien éveiller les esprits et ouvrir la voie aux laissé·e·s pour compte.

Depuis qu’on est entré dans le nouveau millénaire, le divertissement, cinéma et séries confondus, a effectué un virage décisif et nécessaire dans sa façon de représenter la société. Exit le monopole des histoires conçues par les Blancs pour les Blancs, Hollywood prend peu à peu conscience des minorités sociales et du manque de visibilité et représentation dont elles ont jusqu’ici souffert. Les communautés afro-américaines ou latinos peuvent alors mieux s’y retrouver, de même que les membres du spectre LGBTQ+. Malgré tout, s’il y a bien une minorité à laquelle on évite de trop se frotter, c’est celle des personnes handicapées.

Publicité

Qu’elles aient été amputées d’une jambe, se déplacent en fauteuil roulant ou aient perdu l’usage d’un de leur sens, elles sont personae non gratae sur le grand comme le petit écran. Ou alors, quand on daigne leur laisser une petite place, elles sont cantonnées à des rôles secondaires et, de surcroît, se voient souvent interprétées par des acteurs ne souffrant même pas du handicap en question. L’exemple le plus flagrant reste sans doute Artie Abrams dans feu Glee. Lassés d’être dans l’ombre, les héros de This Close prouvent que Hollywood s’était radicalement planté en les laissant sur le banc de touche.

© Sundance Now

Toujours bien apprêtée, récemment fiancée, Kate concilie une relation amoureuse en apparence irréprochable avec un job peu gratifiant dans une boîte de relations publiques. De son côté, Michael vient de rompre ses fiançailles et s’est séparé de son boyfriend, devant maintenant se refocaliser sur le prochain volume de la série de comics qu’il dessine et scénarise. Kate et Michael sont meilleurs amis. Ah, et ils sont également tous les deux malentendants(et muet, dans le cas de ce dernier).

Publicité

Historiquement, les malentendants ne sont pas forcément les mieux servis dans le monde des séries. Hormis Switched at Birth, un tantinet trop teenage, aucune fiction de la petite lucarne ne leur a accordé l’attention qu’ils méritent. Joshua Feldman et Shoshannah Stern, les interprètes du duo de This Close, sont aussi aux commandes de la série. Leur série. "C’est le premier show écrit, produit et créé par des personnes malentendantes, affirme la moitié féminine du tandem. J’espère que ça ne sera pas le dernier."

Et nous non plus. Au-delà d’une œuvre accordant (enfin) une place prépondérante à cette minorité ignorée, This Close est une dramédie efficace sur l’amitié et l’âge adulte. Sur certains points, on aurait tendance à dire qu’elle marche dans les pas de programmes légèrement plus mainstream, à l’instar de Casual ou encore Looking. La surdité des protagonistes ne sert jamais de prétexte, elle ne sert pas non plus de point d’ancrage aux différentes storylines. Oui, Kate et Michael sont malentendants, mais ils sont aussi bien plus que ça.

© Sundance Now

Publicité

En une poignée d’épisodes, on ne peut s’empêcher de ressentir de la sympathie (et, parfois, de l’empathie) pour ces deux personnages. Leurs émois sont réalistes et touchants, sans tomber dans le larmoyant. Si Kate est nettement plus expressive et n’a pas de mal à exister à l’écran, Michael est un personnage plus touchant, comme s’il était à fleur de peau du début à la fin de chaque scène, prêt à craquer sous la pression de son métier et de sa relation fraîchement enterrée. De plus, grâce à la réalisation léchée et intimiste du novice Andrew Ahn, This Close n’a pas de mal à nous faire pénétrer dans cette bulle pourtant a priori impénétrable qu’est l’amitié entre Kate et Michael.

Lors du second épisode, Kate est invitée à participer à un panel dédié aux malentendants dans la sphère médiatique. La médiatrice de la discussion précise qu’elle et le public, tous possédant une ouïe intacte, sont ici pour apprendre de son histoire. "Et ensuite quoi ?, s’évertue à demander Kate en langue des signes. Vous tournez la page et on retourne dans l’ombre. Pour être honnête, je n’ai pas l’impression que ce sont nos histoires qu’on raconte. Ce sont plutôt les histoires que vous voulez qu’on vous raconte. Vous vous focalisez sur notre handicap, pas sur qui nous sommes". Une diatribe justifiée, aussi bien à destination de son auditoire à l’écran que du monde du divertissement dans son ensemble. Heureusement, This Close est là pour changer la donne.

This Close est diffusée sur la plateforme de streaming Sundance Now outre-Atlantique depuis le 14 février.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 23/02/2018

Copié

Pour vous :