This Is Us : Kate et Toby représentent la quintessence de la comédie romantique

Après quelques semaines de trêve, This Is Us a repris cette semaine aux États-Unis, révélant le destin laissé en suspens de Toby. Attention, spoilers. 

kate-toby-thisisus-feat

©️NBC

Je vous le disais au moment de découvrir This Is Us en septembre dernier : il y a du Love Actually dans cette série. Le drama familial sensible et pertinent laisse parfois sa place à des moments de pure comédie romantique. Mais là où tous les films du genre se focalisent sur des acteurs les deux pieds dans les standards hollywoodiens (Hugh Grant, Julia Roberts et cie), Dan Fogelman a lui choisi de concentrer sa dose de romantisme fleur bleue sur deux personnages beaux, adorables et aux tailles XXL. C'est peut-être un détail pour vous, mais à la télé américaine, à une heure de grande écoute et dans un drama familial à visée rassembleuse, ça veut dire beaucoup.

Publicité

Le couple s'inscrit à la fois dans un univers caractéristique des rom com et dans la réalité de ce que peuvent vivre et ressentir les personnes en surpoids. Kate Pearson (Chrissy Metz, nommée cette année aux Golden Globes pour sa performance) et Toby Damon (Chris Sullivan) ne se sont pas connus dans des circonstances rocambolesques. Elle n'est pas star du cinéma, il n'est pas le Premier ministre de la Grande-Bretagne. Non, ils se sont rencontrés à un groupe de soutien pour les personnes rondes. Elle est méfiante. Il est drôle et charmant.

En dépit de quelques réticences (ce n'est pas le moment selon elle de se lancer dans une relation amoureuse, elle veut "reprendre sa vie en main"), le charme agit des deux côtés. Notamment après un premier dîner, passage obligé de toute rom com, mais où la nourriture tient une place beaucoup plus importante qu'à l'accoutumée.

THIS IS US -- "The Best Washing Machine in the Whole World " Episode 107 -- Pictured: (l-r) Chrissy Metz as Kate, Chris Sullivan as Toby -- (Photo by: Ron Batzdorff/NBC)

©️ NBC

Publicité

S'ensuivent les moments les plus adorables du monde, pendant lesquels nos deux tourtereaux tombent amoureux : il l'aide à faire du sport, la fait rire, lui prépare une journée entière rien que pour elle façon Pretty Woman. Un vrai prince charmant, en somme.

Dans une romance, après le premier acte vient immanquablement s'ajouter un élément perturbateur pour donner à nos héros quelques obstacles à franchir, avant les explications, le rabibochage et la complète félicitée. Passons sur le passage éclair de l'ex-femme de Toby, qui fait flipper Kate, en déficit de confiance en elle. Le véritable hic dans leur relation, c'est leur rapport au poids, que chacun aborde différemment. Toby n'en fait pas si grand cas tandis que pour Kate, cette bataille pour mincir prime sur tout le reste dans sa vie. Elle pense ainsi que sans ce préambule – perdre ses kilos en trop –, sa vie ne pourra la satisfaire d'aucune manière. Dans son esprit, elle ne mérite tout simplement pas d'être heureuse.

L'immanquable dispute et temporaire séparation aura donc lieu dans l'épisode 8, après que Toby a décidé d'arrêter son régime et que Kate n'a pas supporté la situation. C'est le genre de moment où Richard Gere et Julia Roberts se disputent parce qu'elle n'est "qu'une pute" et lui un millionnaire, où Colin Firth se prend la tête avec Bridget Jones, où Bébé et Johnny Castle se séparent après que leur liaison a été rendue publique.

Publicité

Dans cette scène déchirante, Kate compare d'ailleurs Toby à Hugh Grant. "Quand je regardais des comédies romantiques, je pensais que si un Hugh Grant débarquerait dans ma vie, je serai enfin heureuse. Et je t'ai rencontré. Tu t'es révélé encore meilleur que dans mes rêves les plus fous. Et malgré ça, je ne suis toujours pas heureuse." Parce que tu ne t'autorises pas à l'être, kiddo, a-t-on envie de lui dire.

Love is all you need

Mais heureusement pour nos petits coeurs meurtris, il y a toujours un troisième acte. Il a lieu dans l'épisode 10, alors que les Pearson fêtent Noël dans la demeure de Randall. Comme dans toute bonne comédie romantique qui se respecte, le décidément parfait Toby débarque comme un cheveu sur la soupe dans la demeure pour livrer son cœur aux pieds de sa belle, devant toute l'assemblée. Il y a évidemment une histoire d'avion pris à la dernière minute, dans lequel Toby a voyagé six heures dans des conditions WTF. "Je reprends le régime. Pour moi mais aussi pour toi. Je peux vivre sans pizzas, cookies, frites et sans ce truc au brownie qu'ils servaient dans l'avion, mais la chose sans laquelle je ne peux vraiment pas vivre, c'est toi."

Publicité

On peut trouver cette scène un peu ridicule mais pourtant, elle est à la fois d'un romantisme échevelé et ne ferme pas les yeux sur la principale barrière qui retenait ces deux-là d'être ensemble. De façon plus générale, si elle aurait pu aller plus loin (elle le fera peut-être, laissons-lui le temps), This Is Us dépeint aussi avec Toby et Kate une vraie réalité, surtout aux États-Unis, où 38 % des adultes et 17 % des adolescents sont obèses.

Comment vivent toutes ces personnes qu'Hollywood s'évertue à balayer sous le tapis, et à ne ressortir que pour jouer les seconds couteaux comiques ? En adoptant le point de vue de ces deux personnages, This Is Us répond en partie à cette question, et permet de mettre le doigt sur des préjugés qui ont trop souvent la peau dure (si on veut vraiment perdre du poids, c'est facile et autres joyeux jugements de ce style).

En choisissant d'accentuer l'aspect comédie romantique sur ce couple en particulier, le show lance un message fort, et permet à des millions de personnes de s'identifier à des personnages de fiction qui traversent les mêmes problèmes qu'eux.

Le dernier épisode en date de This Is Us est en bonne partie consacré à nos deux tourtereaux après le malaise de Toby lors du cliffhanger des fêtes de Noël. On peut tous respirer un bon coup : notre prince charmant moderne a bien un souci au cœur, mais il n'est pas mort et il finit par accepter d'aller se faire opérer pour guérir, après une bonne engueulade avec sa douce. S'ensuit un nouveau moment de rom com irrésistible : Kate ouvre son cœur à Toby, encore endormi. Mais bien sûr, le coquin ne dormait pas vraiment et finit par la demander en mariage !

Il y a fort à parier que la suite des aventures des deux amoureux prenne des airs du Mariage de ma meilleure amie et autres romances centrées sur des noces. Forcément, on a hâte de découvrir leurs péripéties mais aussi la façon dont le show gèrera cette relation une fois le happy end arrivé à son terme. Justement, d'autres romances sont mises en scène dans This Is Us : on pense notamment à Jack et Rebeca, les deux parents à l'origine du "Big 3".

Contrairement à Kate et Toby, le show s'intéresse à l'après happy end les concernant. Que se passe-t-il après le fameux "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" ? Des choses tout aussi passionnantes, en vérité.

La première saison de This Is Us est diffusée chez nous sur Canal + Séries à l'heure américaine.

Par Marion Olité, publié le 13/01/2017

Copié

Pour vous :