Ce que nous dit (et ne nous dit pas) le trailer de la saison 6 de Game of Thrones

Après des mois teasing et des fans au bord de l'apoplexie, HBO a finalement mis en ligne le tout premier trailer épique de la saison 6 de Game of Thrones. Un décryptage s'impose. 

A un mois et demi de l'arrivée de la saison 6 sur HBO, la chaîne a (enfin) sorti un premier trailer de sa série phare, qui nous en dit beaucoup plus que les teasers et les posters sur ce qui attend Daenerys, Tyrion & co.

Publicité

He is gone (or not)

Publicité

Le trailer débute par la conclusion de la scène qui nous avait tous laissé sur le carreau : celle où Jon Snow, trahi par les siens, était tué par de multiples coups de couteau. On retrouve notre cher bâtard étendu dans la neige, sur le titre "Wicked Game" de James Vincent McMurrow. "He is gone" assure Davos. Une scène qui correspond aux derniers propos de son interprète, Kit Harington. Vraiment, pas de twist HBO ?

On ne s'en remet toujours pas, mais il n'y a pas que Jon Snow dans la vie. Le trailer nous donne des nouvelles de TOUS les personnages de la saga.

Publicité

Vengeance

Les amants Lannister ont pris cher dans la dernière saison de Game of Thrones. De retour à Port-Réal avec le corps sans vie de sa fille illégitime Myrcella, Jaime promet à sa soeur Cersei que leurs ennemis vont trinquer : "Il n'y a que nous deux qui compte. Nous allons reprendre tout ce qu'ils nous ont pris, et plus encore." promet Jaime. Est-ce qu'on est les seuls à avoir hâte d'assister à leur vengeance ?

got-cersei

De son côté, Davos a sa tête des mauvais jours. Il regarde un amas de pierres et de branches enflammées qui pourraient signifier l'emplacement du corps de Jon Snow, qu'il faut brûler pour ne pas que le Commandant de la Garde de la Nuit déchu de revienne en marcheur blanc. Ca ferait désordre.

Publicité

Toujours à Castle Black, la sorcière rouge Melisandre, sur laquelle on compte VRAIMENT BEAUCOUP cette saison, semble en pleine crise de foi. "La grande victoire que j'ai vu dans les flammes, tout cela n'était que mensonge." avoue-t-elle à Sir Davos.

melisandre

On retrouve aussi le sinistre Ramsay Bolton. Il semble mener une nouvelle bataille avec succès, qui se finit assez mal pour un homme, brûlé vif devant une armée, dans le style affectionné par la Maison Bolton.

Pendant ce temps-là à Essos, Jorah et Daarios sont à la recherche de leur Khaleesi chérie. Le roi de la friendzone découvre alors la bague jetée par Daenerys dans l'herbe, juste avant qu'elle ne se fasse encercler par les Dothrakis. Au passage, la main de Jorah, infectée par les hommes de pierre, semble se porter assez bien. Son Greyscale progresse lentement.

Sans doute pas très loin de là, la Mère des Dragons, les mains liées, suit les Dothrakis à pied, signe qu'elle ne les a pas encore convaincu de son statut. En levant la tête, la dernière des Targaryen pose son regard sur une immense statue représentant un cheval. Elle arrive probablement dans la ville de Vaes Dothrak, berceau de la civilisation des Dothrakis. Hum.

Retour à Port-Réal où le Grand Moineau, qui a causé tant de dégâts, notamment pour Cersei (Shame! Shame! Shame!), n'en a pas fini avec les nantis. "Chacun d'entre nous est pauvre et impuissant, et pourtant ensemble nous pouvons renverser un empire" prévient-il à un autre personnage dont l'identité reste floue.

Le trailer se ballade aussi du côté des Iles de fer : cette saison 6 pourrait suivre le Kingsmoot, événement majeur pour les Fer-nés, qui les voient choisir leur roi après la mort suspicieuse de Baleon Greyjoy. Au Nord encore, Sansa porte bien la fourrure.

sansa

Un montage semble la faire interagir avec Tyrion, qui lui dit qu'elle fait maintenant partie du "Great Game", et que c'est terrifiant. On voit mal comment ces deux-là pourraient se rencontrer dans la série, puisque l'héritière Stark se trouve aux environs de Winterfell, d'où elle s'est échappée avec Theon Greyjoy. Et de son côté, Tyrion dirige Meereen à l'autre bout du monde, en compagnie de Vers Gris. Les deux hommes pallient à l'absence de la Mère des Dragons.

Vole Drogon, vole ! Un trailer de Game of Thrones sans dragon, c'est comme un baiser sans moustache, franchement...

drogon

Lancel Lannister ne semble pas aimer le retour de la Montagne, Gregor Clegane, revenue d'entre les morts façon créature de Frankenstein pour apparemment venir en aide à Cersei. "Demandez à votre homme de reculer d'un pas ou il y aura de la violence." Cette dernière n'y va pas par quatre chemins "Je choisis la violence", lance-t-elle. Certes.

S'ensuit une série d'images en mode épileptique, qui annonce une saison 6 complètement folle. On y voit notamment le roi Tommen Baratheon, Arya se prendre une rouste puis voler de toit en toit, Littlefinger être Littlefinger, Brienne de nouveau en pleine action dans la forêt de Winterfell : est-elle en train de venir en aide à Sansa et Theon ?

Flashback

Mais le moment le plus important du trailer, c'est bien cette image de six hommes sur le point de sortir leurs épées.

Regardez bien le leader : il ressemble beaucoup à un Ned Stark jeune. Voilà qui confirme une théorie chère aux fans de la saga littéraire de George R.R. Martin, expliquée par Gizmodo. Il semblerait que cette sixième saison comporte des scènes de flashback à la Tour de la Joie. On revient au moment où Robert Baratheon se rebelle contre les Targaryen. Ned Stark et ses hommes sont partis secourir sa soeur, Lyanna Stark, enlevée et retenue prisonnière par le prince Rhaegar Targaryen.

Il trouverait alors sa soeur morte et venant d'accoucher de... Jon Snow, bâtard de Rhaegar. Vous nous suivez encore ? La théorie sera peut-être infirmée ou confirmée durant cette saison.

D'ailleurs, si HBO se donne du mal à nous expliquer que Jon est mort. Dans la multitude d'images balancées en fin de trailer, on note quand même que Sir Davos protège la pièce où il repose, en compagnie de Melisandre, sur le point de se déshabiller... Ne perdez donc pas espoir, il se pourrait bien que votre chouchou ne reste pas à l'état de cadavre très longtemps.

Quelques images de chevaux en furie et de jets de flèche annoncent aussi une sacré bataille à venir. Cela pourrait venir du Nord, qui se rebellerait contre la tyrannie des Bolton. Du côté de Meereen, ça va aussi chauffer à en croire ce plan explosif.

Ce trailer n'oublie vraiment personne, puisqu'on y voit brièvement Margaery Tyrell toujours emprisonnée par le Grand Moineau. Et n'oublions pas qu'on va aussi prendre des nouvelles de Bran, qui a bien grandi.

Bon, il ne nous reste plus qu'à ronger notre frein jusqu'au 24 avril prochain, date de lancement de la saison 6 de Game of Thrones sur HBO (et OCS chez nous en US+24).

Par Marion Olité, publié le 09/03/2016

Copié

Pour vous :