Trailer : Steven Soderbergh lance Mosaic, une mini-série interactive sur HBO

Le cinéaste qui aimait les séries.

Il existe deux sortes de réalisateurs qui débarquent sur le petit écran : ceux qui veulent "faire un film en série" et qui, donc, n’ont rien compris au format spécifique de la série ; et ceux qui veulent s’adapter au petit écran, ce qui ne les empêche pas d’expérimenter plein de choses, narrativement comme esthétiquement. Steven Soderbergh fait partie de la seconde catégorie. Après The Knick et The Girlfriend Experience, le réal se lance dans une nouvelle expérience avec HBO.

Publicité

Baptisée Mosaic, cette mini-série en six épisodes aura la spécificité de sortir dans un premier temps sur une application iOS, laquelle mettra en scène les points de vue de différents protagonistes. Un peu à la façon du Livre dont vous êtes le héros, la fin du programme sera différente en fonction des choix que vous ferez.

Steven Soderbergh a confirmé qu’il avait l’application en tête au moment de développer le show. Elle jouera donc un rôle important dans la narration de la série, et ne se situera pas à côté ou après, comme c’était souvent le cas jusqu’ici. Soderbergh a confié sur Medium :

"Mosaic est un puzzle narratif. Si les narrations interactives existent depuis longtemps, la technologie permet aujourd’hui, je l’espère, une forme d’engagement plus élégante et intuitive qu’auparavant. Et puis, nous n’avons pas inversé la structure de l’histoire juste pour qu’elle s’adapte à la technologie. L’histoire a été créée dès le début avec l’équipe technique.

La fluidité de cette relation me rassure, parce que je voulais justement une expérience simple et intuitive. Je ne voulais surtout pas de ces moments où vous prenez une décision et où vous avez l’impression que cela crée une interruption."

Publicité

Des profils, des coupures de journaux ainsi que des notes vocales seront dévoilés pour chaque protagoniste, dans le cadre des interactions utilisées dans l’histoire. Précisons que le développement de l’appli a pris pas moins de trois ans. Ceux qui l’utiliseront pourront comparer la narration qu’ils auront construite avec celle qui sera diffusée en janvier 2018.

En ce qui concerne le fond de l’intrigue, on est un peu dans le flou, mais la mini-série possède déjà un joli casting, composé de Sharon Stone, Garrett Hedlund, Frederick Weller, Beau Bridges ou encore Paul Reubens.

Par Marion Olité, publié le 09/10/2017

Copié

Pour vous :