Daniel Brühl, Luke Evans et Dakota Fanning jouent aux profilers dans le trailer de The Alienist

Le MINDHUNTER du XIXe siècle.

Depuis True Detective et sa noirceur envoûtante, les scénaristes hollywoodiens cherchent à réinventer le format poussiéreux du procedural et du drame criminel. En revisitant l’histoire des profilers du FBI à la fin des années 1970, Netflix et David Fincher ont frappé les premiers cette année avec MINDHUNTER. Mais dès l’année prochaine, TNT exploitera le filon avec The Alienist, un thriller psychologique centré sur un trio de profilers montants et basé sur le roman éponyme de Caleb Carr publié en 1996, pour lequel il a reçu deux prix littéraires.

Publicité

L’intrigue de l'œuvre se déroule en 1896, soit des années avant l’invention du terme serial killer. Dakota Fanning (Coraline), Luke Evans (Dracula Untold) et Daniel Brühl (Inglourious Basterds) se partagent l’affiche dans The Alienist. Ils incarnent respectivement Sara Howard, une secrétaire entêtée qui souhaite devenir la première femme détective de l’Histoire, John Moore, illustrateur d’un journal new-yorkais, et le docteur Laszlo Kreizler, spécialiste de la psychologie criminelle. Ce dernier fait partie des "aliénistes", des médecins voués à l’étude des maladies mentales et des patients placés en asile.

Les trois personnages se croiseront sur une affaire délicate. Alors qu’une troublante et violente série de meurtres frappe les hommes prostitués de New York, Sara, John et Laszlo vont unir leurs forces pour identifier et arrêter le premier tueur en série de Gotham City. Pour rappel, c’est le brillant Cary Fukunaga, réalisateur de la première saison de True Detective, qui a cocréé The Alienist. Sans aucun doute, c’est à sa direction artistique authentique que l’on doit les images glauques et inquiétantes du trailer, qui dévoile au passage la date du 22 janvier 2018 pour le lancement outre-Atlantique.

Par Adrien Delage, publié le 17/10/2017

Copié

Pour vous :