Game of Thrones : le plus gros twist à propos de Jon Snow n'était pas sa mort

La saison 6 de Game of Thrones a livré son épisode final, "The Winds of Winter". Il a confirmé l'une des théories les plus importantes de la saga de George R.R. Martin. [Attention, cette note contient des spoilers majeurs sur l'épisode 10 de la saison 6.]

jon-nord-feat

Depuis le début de cette sixième saison, les fans les plus passionnés de la série d'heroic fantasy n'avaient qu'une scène en tête, celle de la tour de la Joie. Ce fameux flash-back, annoncé dès le trailer, nous a ramenés à l'époque où un jeune Ned Stark tentait de secourir sa sœur, Lyanna, enlevée par le prince Rhaegar Targaryen. Au même moment, Robert Baratheon, à qui Lyanna était promise, se rebellait contre le Roi Aerys II Targaryen.

Publicité

Cette scène majeure nous a été livrée en plusieurs parties, au fur et à mesure que Bran devenait la Corneille à trois yeux. Le dénouement nous a été apporté dans l'épisode 10. Après avoir battu ses ennemis, Ned Stark monte les marches de la tour de la Joie de Dorne et y découvre sa sœur, Lyanna, sur le point de mourir après avoir donné naissance à un bébé.

R+ L = J

La jeune femme murmure quelques mots à l'oreille de son frère, que nous n'entendrons pas. On peut raisonnablement penser qu'elle lui dit quelque chose dans ce style : "Les fans de Game of Thrones avaient raison, R+ L = J !" En vrai, on entend ces mots : "If Robert finds out, he’ll kill him, you know he will. Promise me, Ned…" ("Si Robert l'apprend, il le tuera, tu le sais. Promets-moi, Ned"). Si Robert Baratheon avait appris l'existence d'un héritier Targaryen, il n'y aurait effectivement pas réfléchi à deux fois.

Publicité

Le loyal Ned, qu'on avait du mal depuis le début de Game of Thrones à imaginer en mari infidèle, a donc fait croire à tout le monde (même à sa femme Catelyn, qui a toujours montré du ressentiment face à Jon) que ce bébé était le sien. Si la théorie se confirme entièrement en saison 7, son père ne serait autre que Rhaegar Targaryen, ce qui ferait de Jon Snow un mélange parfait entre le feu et la glace... mais aussi le neveu de Daenerys ! Que va-t-il se passer si ces deux-là viennent à se rencontrer ? Une alliance, une bataille, un inceste façon Lannister ?

L'histoire ne le dit pas encore, mais on tire en tout cas notre chapeau aux fans, qui mijotaient cette théorie, ainsi que celle de Jon Snow prenant le titre de roi du Nord, depuis plusieurs années. Celle concernant la "mad queen" Cersei est aussi en bonne voie. Damn ! Depuis quand Game of Thrones est-elle devenue si prévisible ?

Par Marion Olité, publié le 28/06/2016

Copié

Pour vous :