"Une saison à la Juilliard School" : plongée dans l'excellence artistique

Si vous avez toujours été fan de Fame, vous allez être conquis par Une saison à la Juilliard School diffusé sur Arte. Réalisée par Priscilla Pizzato, la série documentaire suit plusieurs élèves pendant une année scolaire au coeur de la très prestigieuse école new-yorkaise qui a formé et révélé un grand nombre d'acteurs, musiciens et danseurs. Dans la longue liste d'anciens élèves, on retrouve d'immenses talents comme Nina Simone, la danseuse et chorégraphe Pina Bausch, le trompettiste de jazz Miles Davis ou encore les acteurs Jessica Chastain, Robin Williams et Kevin Spacey.

Pendant six épisodes de 26 minutes chacun, la caméra de la journaliste se promène dans les couloirs de l'école en se focalisant sur plusieurs élèves suivant des cursus différents. On suit ainsi Raymond, l'incroyable danseur en dernière année submergé de doutes quant à son avenir, Mariella, une violoniste allemande qui en plus de jouer de son archet étudie les claquettes et la philosophie.

Il y a aussi Lars, un charismatique comédien norvégien, John le baryton qui vit une histoire d'amour avec une de ses camarade mezzo soprano, et surtout, le jeune français Mathis, 17 ans, pianiste de jazz qui parle à peine anglais et rêve depuis toujours des mythiques club de jazz new-yorkais.

Publicité

L'objectif de Priscilla Pizzato suit ces jeunes débordants de talent de la rentrée des classes à la fin de l'année, et capture ainsi leurs rêves, leurs doutes et leurs moments de vie dans cet univers d'excellence, où la camaraderie règne en maître. Car à la Juilliard School l'optimisme est de mise. Les professeurs ne cessent d'encourager leurs élèves, et malgré la rigueur de leur formation, ils les forgent à devenir des artistes accomplis et à se revendiquer en tant que tel.

Ainsi, les acteurs suivent des cours de chant et de danse, les musiciens peuvent s'initier aux claquettes et suivent des cours de philosophie, et les danseurs sortent de leurs bodies pour déclamer des vers de théâtre sur scène. Les disciplines se conjuguent et les talents éclosent sous nos yeux.

Publicité

Les trois premiers épisodes d'Une saison à la Juilliard School ont été diffusés sur Arte le week-end dernier mais sont disponibles en replay ici. Les épisodes 4, 5 et 6 seront diffusés dimanche 4 mai à 16h55. Le DVD sera disponible le 6 mai.

Par Constance Bloch, publié le 02/05/2014

Copié

Pour vous :