Harvard va proposer des cours d’histoire basés sur Game of Thrones

Mieux que les livres d’histoire, la série Game of Thrones est en passe de devenir un élément d’apprentissage académique incontournable.

gotcours-feat

© HBO

Décidément, Game of Thrones n’en finit plus d’inspirer les universitaires. Alors que la faculté de Berkeley en Californie proposera cet été des cours de dothraki à ses étudiants, c’est désormais Harvard qui fournira des cours d’histoire basés sur la célèbre série d’heroic fantasy. Les professeurs de l’université de l’Ivy League, Sean Gilsdorf et Racha Kirakosian, sont chargés du contenu du cours intitulé "Le vrai Game of Thrones : des mythes modernes aux modèles médiévaux". La série fantastique servira de support aux enseignants afin d’explorer la période médiévale en Europe et en Asie, tant le show s’inspire de cette époque, comme l’a souligné Sean Gilsdorf dans une interview accordée au Time :

Publicité

"Game of Thrones dramatise joliment certains éléments fondamentaux de l’échiquier politique au Moyen-Âge. Les tensions entre une reine et les jeunes femmes qui épousent ses fils s’apparentent un peu à des Real Housewives de l’Allemagne du Xe siècle, où on voit ces femmes se crêper le chignon."

Conscients du succès de la série, ces deux professeurs d’Harvard espèrent attirer de nombreux élèves à leur cours et pensent qu’utiliser un objet de la pop culture est un formidable outil pédagogique pour enseigner l’histoire. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Racha Kirakosian fait cette expérience, ayant utilisé Game of Thrones dans des cours donnés à Oxford : "Quand j’ai lu des extraits d’épopées médiévales à mes étudiants, ils m’ont dit 'Oh, cela ressemble à Game of Thrones'. Sauf que non, c’est l’inverse, la série s’inspire de l’époque médiévale. Du coup, est-ce que cela ne fait pas partie de notre boulot [en tant que professeurs] d’utiliser l’intérêt de nos élèves pour aller plus en profondeur ?".

En France, on attend toujours que de tels cours soient donnés à l’université, mais ce n’est pas près d’arriver. Alors, à défaut de s’expatrier, contentons-nous de patienter jusqu’au retour de Game of Thrones cet été. Le trailer intense de la saison 7 a d’ailleurs été dévoilé par HBO pour nous titiller avant la date fatidique : le 16 juillet 2017.

Publicité

Par Mégane Choquet, publié le 01/06/2017

Copié

Pour vous :