UnREAL, la satire qui dézingue la télé-réalité

UnREAL, la satire qui dézingue la télé-réalité

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Une fabrique des sentiments

“La fille idéale a du succès professionnellement, doit être réservée, soumise et sexy à la fois… mais pas dévergondée.”

À voir aussi sur Konbini

Côté coulisses, les marionnettistes semblent dénués de toute émotion, ou plutôt, de toute empathie. En réalité, c’est surtout leur position de pouvoir, l’ascendant sur ces filles qui leur permet, à eux, de choisir, et donc de compartimenter leurs émotions.
Rachel, par exemple, a plus de mal que Quinn à faire la part des choses, mais la série nous laisse entendre que c’est aussi l’expérience qui veut ça. L’insensibilisation prend racine à mesure qu’elles forcent leurs candidates à ressentir des choses et à créer ou exacerber le moindre sentiment.

La féministe et ses Bachelors

“Oh mon dieu, je suis une féministe. Je ne peux pas ! C’était comme l’apocalypse pour moi. C’est comme demander à un activiste vegan de travailler dans un abattoir.”

Elle détestait tellement son job, qu’elle est allée jusqu’à dire à son boss qu’elle envisageait de se suicider pour se libérer de ses engagements.

“Alors en 2015, j’ai dit à mon boss que j’allais me foutre en l’air si je ne partais pas.”

“Si vous aimez The Bachelor, vous adorerez UnREAL. Si vous détestez The Bachelor, vous adorerez UnREAL résume Dalene Rovenstine, critique séries pour Entertainment Weekly.

L’animateur du vrai Bachelor, Chris Harrison, l’a, en revanche, un peu en travers de la gorge : “C’est de la pure fiction. C’est mauvais, c’est très mauvais” déclarait-il en 2015 à Variety.
Ironie de l’histoire, le personnage de l’animateur dans UnREAL est dépeint comme un pantin ridicule et vaniteux, qui n’a aucune prise sur les événements. Forcément, les premiers concernés n’ont pas dû apprécier, et c’est sans doute là la preuve ultime qu’UnREAL tape dans le mille.
La saison 2 d’UnREAL débutera le 6 juin prochain, avec un nouveau Bachelor, noir de surcroît. Un choix d’autant plus significatif que, dans la réalité, l’émission n’a jamais mis en avant que des hommes blancs. De notre côté de l’Atlantique, c’est NRJ12 (suprême ironie pour une chaîne très connotée télé-réalité) qui vient de lancer la saison 1 depuis le mardi 24 mai.