Unshō Ishizuka, la voix japonaise du Prof. Chen et de Monsieur Satan, s’est éteint à l’âge de 67 ans

Le seiyū était également connu pour des rôles dans One Piece, Naruto, Cowboy Bebop ou encore Tekken.

© Nintendo / © Aoni Production

C’est un très grand monsieur de l’animation japonaise contemporaine qui s’est éteint le lundi 13 août (la tragédie n’a été dévoilée que le 17 août par respect pour les proches et la tenue de funérailles privées). Unshō Ishizuka, comédien de doublage légendaire de l’archipel nippon, est mort à l’âge de 67 ans (68 selon le système de comptage traditionnel du pays) des suites d’un cancer de l’œsophage selon son agence Aoni Production. De son véritable nom Yukinori Ishizuka, il était principalement connu pour incarner la voix japonaise historique du Professeur Chen dans Pokémon et de Monsieur Satan dans Dragon Ball Z Kai et Dragon Ball Super.

Publicité

Le parcours télévisé du seiyū a débuté au milieu des années 1980, où il jouait principalement le narrateur dans des animes méconnus hors du Japon (Giant Gorg, Metal Armor Dragonar) puis des personnages d’adaptations de manga (Slam Dunk, Blue Seed, Détective Conan). Mais sa carrière explose véritablement en 1997, lorsqu’il obtient le rôle du Professeur Chen dans Pokémon puis de Jet Black dans Cowboy Bebop l’année suivante. Il prêtait également sa voix à des créatures de Nintendo dont Onix et Steelix.

Le CV d’Unshō Ishizuka est impressionnant et regorge de personnages ultrapopulaires de la culture nippone : Monsieur Satan dans Dragon Ball Z Kai puis Dragon Ball Super, Joseph Joestar dans JoJo’s Bizarre Adventure, l’amiral Kizaru dans One Piece, le narrateur de Berserk, Zabuza dans Naruto, Hohenheim dans Full Metal Alchemist: Brotherhood ou encore M. Leonhart dans L’Attaque des Titans. Par ailleurs, il était la voix japonaise récurrente de Liam Neeson et Laurence Fishburne au cinéma.

Déjà très prolifique, Unshō Ishizuka appréciait aussi les jeux vidéo de baston et a donné de la voix pour des combattants célèbres : Heihachi dans la franchise Tekken, Guile dans Capcom vs. SNK et Brad Wong dans Dead or Alive. Parmi les derniers travaux du seiyū, on peut l’entendre dans les séries animées Banana Fish, Legend of the Galactic Heroes et Sword Art Online Alternative Gun Gale Online. La famille d’Unshō Ishizuka organisera prochainement des funérailles publiques afin que ses fans puissent le remercier et lui faire leurs adieux. La date et le lieu de la cérémonie n’ont pas encore été communiqués.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 17/08/2018

Copié

Pour vous :