Vidéo : l'art de la symétrie dans les plans de Sherlock

Les réalisateurs de Sherlock utilisent à foison les plans centrés, qui permettent de sublimer certaines scènes grâce à une symétrie quasi parfaite.

Depuis Paul McGuigan, en charge du pilote de Sherlock, neuf réalisateurs se sont succédé pour donner vie aux enquêtes du détective anglais et de son compagnon Watson. On détecte aisément que dans leur cahier des charges figurent des compositions centrées, ce qui donne lieu à des plans équilibrés du plus bel effet. Une caractéristique qui n'a pas échappée à l'œil de Celia Gómez, une internaute qui a compilé les plus beaux plans symétriques de la série.

Publicité

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une symétrie parfaite en fonction des lignes de composition rajoutées par l'internaute, mais plutôt des espacements entre chacune.

Par exemple, on observe plusieurs plans où deux personnages sont assis chacun d'un côté du cadre, remplissant chaque espace de la même manière. Les dos des acteurs sont souvent parfaitement alignés avec la ligne imaginaire, preuve de la minutie des réalisateurs.

Ses superbes plans n'appellent qu'à une chose : retrouver le plus rapidement possible Benedict Cumberbatch et Martin Freeman dans leurs rôles respectifs. La saison 4 est déjà annoncée comme plus sombre que les autres, mais elle tarde à trouver une date de diffusion. Espérons que nous aurons le droit à un épisode spécial Noël.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 20/09/2016

Copié

Pour vous :