Vidéo : baladez-vous en 3D dans l'appart de Monica de Friends

Un étudiant s'est amusé à modéliser en 3D l'appartement de Monica, dans Friends, grâce à un logiciel de design conçu pour les développeurs de jeux vidéo. Le résultat est bluffant.

C'est un projet qui lui a pris pas moins de 12 semaines. 5teven94, c'est son pseudo sur Youtube, a mis en ligne le résultat d'un travail long et minutieux réalisé dans le cadre de son cursus universitaire.

Publicité

Pour recréer le célèbre appartement de Friends où résidait Monica (tantôt avec Phoebe, Rachel ou Chandler), l'étudiant a utilisé le tout dernier outil à la disposition des développeurs de jeux vidéo : Unreal Engine 4. Et c'est avec une extrême minutie, un souci du détail et quelques effets de caméra qu'il nous fait visiter la cuisine, puis le salon, de notre chère Harmonica.

On navigue ainsi entre les boîtes de conserve, rangées sur l'étagère au-dessus de l'évier, en passant par le frigo, sur lequel est placardé quelques photos souvenirs, pour finalement faire le tour du salon. L'expérience est déstabilisante. Le décor semble à la fois familier et inconnu.

La faute à cette exploration en 3D que ne permettait pas à l'époque l'emplacement figé des caméras sur le plateau. On découvre aussi le quatrième mur, celui que l'on ne voyait jamais. En effet, cette paroi n'existait pas la plupart du temps, autorisant ainsi le public à assister aux scènes qui se tournaient sous leur regard amusé.

Publicité

Même s'il manque les chambres et la salle de bain - 5teven94 avoue s'être limité à la pièce principale par manque de temps - on salue la performance !

Par Delphine Rivet, publié le 02/03/2016

Copié

Pour vous :