Vidéo : comment l’histoire d’Angleterre a inspiré Game of Thrones

L’intrigue politique de Game of Thrones présente de nombreux points communs avec un épisode de l’histoire d’Angleterre, la Guerre des Deux-Roses.

Le mois d'avril et la saison 6 de Game of Thrones semblent encore très, très loin. Avant de découvrir ce qui est arrivé à Sansa et de savoir si Jon Snow est vraiment mort, voici un petit dessin animé bien foutu, qui revient sur la genèse de la série culte.

Publicité

Dans cette vidéo, son auteur Alex Gendler souligne - hormis la sorcellerie et les dragons - que les intrigues politiques et la guerre, soit les bases de la série, présentent de nombreuses similarités avec la Guerre des Deux-Roses, une série de conflits qui a marqué les 14e et 15e siècles en Angleterre.

Cette animation de six minutes établit un lien entre les familles royales impliquées dans cette longue guerre historique, les Lancaster et les York, et celles imaginées par George R. R. Martin, les Lannister et les Stark. C’est en fait l’intrigue de la saison 1 qui se déroule sous vos yeux !

Alex likens the character of Cersei to real-life Queen (Photo: HBO)

Cersei Lannister, alias Marguerite d’Anjou selon Alex Gendler (©HBO)

Publicité

Alex Gendler explique même que certains traits de caractère des figures historiques se retrouvent chez des personnages de la série. Par exemple, Richard d’York, nommé Protecteur du Roi, ressemble beaucoup à Ned Stark. La belle et ambitieuse Marguerite d’Anjou a probablement inspiré Cersei Lannister (l’inceste en moins) et Edouard de Westminster a des points communs avec Joffrey Baratheon.

Les fans puristes de Game Of Thrones – qui n’aiment pas seulement la série pour ses dragons et les répliques brillantes de Tyrion – (re)découvriront l’histoire sombre et malsaine de la Perfide Albion, qui a inspiré l’une des meilleures séries télévisées de tous les temps.

Game of Thrones revient le 24 avril sur HBO. En France, la série est diffusée sur OCS et Canal +.

Publicité

Par Kate Lismore, publié le 19/01/2016

Copié

Pour vous :