Vidéo : les références ciné dans True Detective

Alors que la saison 2 de True Detective démarre dans moins de deux semaines, retour sur les références ciné de la première, de David Fincher à Jonathan Demme.

Un des objets télévisuels les plus intrigants de ces dernières années, True Detective, sera bientôt de retour pour une deuxième saison, un an et demi après son apparition sur nos petits écrans. Mais l'attente de la seconde fournée risque de valoir le coup, tant la première était ambitieuse, complète et chargée en références. Sachant que le scénariste, Nic Pizzolatto, est écrivain au départ, ce n'est pas une surprise de trouver un agrégat de clins d'oeil à la littérature, de Stephen King à Robert W. Chambers.

Publicité

Cependant, le comparatif ne s'arrête pas là. L'ambition de la série se rapproche également du septième art, avec des plans-séquences sublimes pour la forme, et une approche des personnages quasiment jamais vu à la télévision pour le fond. Même sans aller dans l'analyse profonde, les plans et la constructions de ces derniers sont bourrés de références à certains films.

C'est ce qu'a voulu prouver le Tumblr teaandamovie, qui se spécialise sur les comparatifs entre les objets filmés, avec cette vidéo sur les références cinéma dans la série. Du plus évident (Seven, de David Fincher, 1995), au plus subtil (L'Enfance d'Ivan, de Andreï Tarkosvki, 1962), pendant deux minutes, l'internaute s'amuse à démontrer comment le cinéma s'est invité dans le show, pour notre plus grand plaisir.

Par Arthur Cios, publié le 10/06/2015

Copié

Pour vous :