Vidéo : les plus belles références de Stranger Things aux films des 80's et 70's

C'est le plaisir rétro de l'été. Regarder la première saison de Stranger Things, c'est revenir dans les années 1980 et au cœur de ces films qui ont bercé plusieurs générations d'enfants. Une vidéo compile les plus belles références. 

Les frères Duffer ne s'en sont pas cachés. Pour vendre le pitch de Stranger Things à Netflix, ils ont même débarqué avec une liste précise de références à ces films des années 1970 et 80 qui ont marqué le cinéma américain et l'histoire du blockbuster.

Publicité

Et si l'ombre de Stephen King plane tout au long de ces huit épisodes, certains plans dans Stranger Things renvoient directement à ceux de grands classiques de l'époque. La preuve en vidéo avec ce montage efficace réalisé par Ulysse Thevenon sur Vimeo, sur le thème musical de la série. Sans surprise, Les Goonies, E.T. et Alien sont les trois plus grosses références des showrunners. Elles transpirent dans le scénario, le choix des plans ou encore la caractérisation de certains personnages (Eleven est le miroir d'E.T., Dustin est le nouveau Choco des Goonies, etc.).

Comme le dévoile ce montage, d'autres classiques des années 1970 et 80 ont inspiré les scénaristes, tels que Stand by Me, mais aussi Poltergeist, Rencontres du troisième type, Les Griffes de la nuit, Explorers, Shining, Carrie au bal du diable...

Si vous avez envie de prolonger le plaisir Stranger Things cet été, cette vidéo vous donnera des idées de marathons ciné ambiance 80's.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 01/08/2016

Copié

Pour vous :