Vidéo : comment les frères Duffer ont façonné l’univers rétro de Stranger Things

Spoiler : pas en tapissant les murs de gaufres Eggo.

Une affiche des Gremlins, une borne d’arcade Tetris, le Faucon Millenium d’Han Solo, les vêtements époque disco… Depuis deux saisons, Stranger Things ne ressemble à nulle autre série fantastique grâce à sa reconstitution minutieuse et foisonnante des années 1980. Afin d’étudier en profondeur le talent des frères Duffer, les créateurs du show, qui ont façonné de toutes pièces la ville fictive d’Hawkins au beau milieu des eighties, Netflix a dévoilé une vidéo qui condense plusieurs interviews du cast et des membres de l’équipe ayant participé à la scénographie de la série.

Publicité

Le plus gros du travail a été accompli par Chris Trujillo, le directeur artistique de Stranger Things. Le production designer, qui a notamment bossé sur Nerve et le prochain film de M. Night Shyamalan, a carte blanche selon les frères Duffer. L’idée était bien évidemment de s’inspirer des grands films de divertissement américains de l’époque, à commencer par les longs-métrages de Spielberg ou James Cameron, et des classiques comme Les Goonies et Stand by Me.

Dans cette ambiance rétro, les créateurs ont ajouté des pointes de noirceur et d’horreur pour créer une atmosphère singulière et propre à la série. Les membres de Stranger Things reviennent ensuite sur la création des lieux emblématiques, comme la salle d’arcades, les tunnels putrides du Monde à l’envers, la maison des Byers, le laboratoire du département de l’Énergie ou encore la cabane de Will en saison 1. Vivement la saison 3 pour assister à l’explosion du domaine des Démogorgons et aux nouveaux hommages à Stephen King.

Les deux premières saisons de Stranger Things sont disponibles en intégralité sur Netflix.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 25/06/2018

Copié

Pour vous :