Vidéo : The OA et Stranger Things sont définitivement liées

La nouvelle pépite de Netflix cumule les points communs avec un autre hit surprise de 2016 : Stranger Things

Si la mythologie de The OA s'avère un poil plus complexe que celle de Stranger Things, les deux séries de la plateforme américaine partagent définitivement des thèmes communs : des personnages féminins pivots et dotés de capacités mentales extraordinaires (Eleven et Prairie), un esprit très "connecting people", et une volonté de réenchanter la narration sérielle, en faisant notamment appel à des sentiments enfantins (comme le fait de se réunir dans une vieille cabane et d'écouter des histoires à la lampe torche pour The OA, ou chasser les monstres à vélo dans une forêt et toujours avec sa lampe torche pour Stranger Things).

Publicité

Netflix s'est donc amusé à pointer du doigt quelques similarités entre le show de Brit Marling et Zal Batmanglij et celui des frères Duffer dans une vidéo. On réalise effectivement que Prairie et Eleven saignent toutes deux du nez, ont été des rates de laboratoire (avec ce même modus operandi de l'asphyxie par l'eau qui permet d'atteindre une autre dimension) ou encore ont quelques "daddy issues" à régler.

theoa-st

© Netflix

Encore plus fort : dans les commentaires de la vidéo Netflix sur Facebook, un internaute pointe du doigt un gros clin d'œil de The OA à Stranger Things, qui vous a peut-être échappé. Dans l'épisode 4 du show, quand Jesse discute avec sa sœur (à environ 18 minutes), les deux visionnent un programme, qui n'est d'autre que... Stranger Things.

Publicité

Si vous vous demandez où Prairie a atterri à la fin de la saison 1 de The OA, on a une hypothèse : dans le Monde à l'envers, avec Eleven.

Par Marion Olité, publié le 03/01/2017

Copié

Pour vous :