Vince Gilligan développe pour HBO une série sur le gourou Jim Jones et le massacre de Jonestown

Le papa de Breaking Bad va s'intéresser à l'une des sectes religieuses les plus connues de l'histoire, celle de Jim Jones, qui connut une fin tragique.  

jim-jones-feat

Jim Jones en 1977 à San Francisco. (© Nancy Wong)

Les séries s'intéressent de près aux sectes et à leur dangerosité. Après The Path avec Aaron Paul, et alors qu'une mini-série sur le siège de Waco est en développement avec Michael Shannon, un troisième projet prenant un thème similaire devrait voir le jour sur HBO, nous apprend Deadline.

Publicité

Et la chaîne câblée s'est adjointe les services d'un des showrunners les plus prisés des séries US : Vince Gilligan. Toujours à la tête de Better Call Saul, le spin-off de Breaking Bad qui a reçu un accueil critique favorable, le scénariste vient de signer pour écrire le scénario de Raven, série limitée (comprenez a priori composée d'une seule saison, mais si tout le monde est content, elle pourrait être rallongée) dont il sera aussi producteur exécutif.

L'histoire sera centrée sur le gourou Jim Jones, pasteur et fondateur du groupe religieux "Le Temple du Peuple" et sur ses adeptes. Sa communauté était établie au Guyana, en Amérique du Sud et luttait pour l'égalité raciale et une meilleure justice sociale. Jusqu'ici, tout va bien. Sauf que le mouvement a dérivé vers une secte aux conditions de vie très opaques. L'histoire se terminera dans un incroyable bain de sang : le 18 novembre 1978 à Jonestown, 908 personnes meurent – Jim Jones inclus – soit par ingestion de cyanure, soit par assassinat.

vince-2

Vince Gilligan, showrunner heureux (©TVweb)

Publicité

Comment des centaines de personnes de bonne volonté, aux desseins honorables, en sont-elles arrivées à tuer leurs propres enfants (300 d'entre eux périrent) ? Un sujet en or pour Vince Gilligan, qui va collaborer de nouveau avec Michelle MacLaren. Réalisatrice et productrice exécutive sur Breaking Bad, elle retourne derrière la caméra pour Raven.

Les deux feront équipe avec l'actrice Octavia Spencer. Cette dernière a acheté les droits du livre qui servira de matériau de base, Raven: The Untold Story of Rev. Jim Jones and His People de Tim Reiterman (un journaliste qui a survécu au massacre). On ne sait pas pour le moment si elle compte jouer dans la série.

Par Marion Olité, publié le 12/09/2016

Copié

Pour vous :