Quand le visionnage de séries ressemble (trop) à votre vie sentimentale

Quand le visionnage de séries ressemble (trop) à votre vie sentimentale

photo de profil

Par Nicolas Robert

Publié le

Nous avons tous des histoires avec les séries. Elles durent quelques heures, quelques jours ou plusieurs années. Dans tous les cas, il est facile de faire un parallèle avec notre vie amoureuse. La preuve par sept.
Avec les séries, on vit et on rit. Souvent, on vibre et d’autres fois, on s’ennuie. The Big Bang Theory, The Walking Dead, The Leftovers… Les univers comme les saisons défilent. Le téléspectateur entretient une relation particulière avec ces histoires au long cours. Un rapport qui n’est pas sans rappeler ceux qui émaillent notre vie privée. Vous en doutez ? Voici sept enseignements tirés du visionnage de séries. Et des affres de la vie sentimentale, aussi.

À voir aussi sur Konbini

#1 Découvrir un pilote, c’est comme… aller à un premier rendez-vous

#2 Regarder un season premiere… c’est comme retrouver l’autre après une longue absence


Vous avez attendu des jours (des mois !), et la perspective de le/la revoir ne fait penser qu’aux qualités de l’autre. Votre enthousiasme, assez naïf, est mignon. Mais la réalité se rappellera à vous bien vite.
Retrouver l’autre, en fait, c’est comme un début de saison de Game of Thrones : au fond, on sait que pleins de (longs) moments vont nous gonfler. Mais on est tellement content de remettre le couvert que l’on fait semblant de rien. Normal : les instants réussis sont nombreux, et vraiment marquants.

#3 Tomber sur une série que l’on a arrêté, c’est comme… revoir un(e) ex avec qui ça s’est mal terminé

#4 Entendre le générique d’une série qui nous a marqués, c’est comme… croiser un(e) ex avec qui tout s’est bien fini


Les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal. Parfois, on croise quelqu’un avec qui on est passé à un autre type de relation. Il y a de la tendresse entre vous et vous êtes toujours heureux de le/la revoir. Vous deux, c’est de l’histoire ancienne, mais ça reste une période à part.
Un peu comme lorsque l’on entend le générique de Friends ou de Veronica Mars. Les notes entraînent avec elles les souvenirs. “A long time ago, we used to be friends”… et un peu plus.

#5 Continuer une série qu’on aurait dû arrêter, c’est comme… être dans un plan cul qui n’a plus aucun sens

#6 Commencer une série française, c’est comme… un date arrangé

#7 Une session de binge watching, c’est comme… un week-end à deux hors du monde