© HBO

Westworld bat un record d'audience et dégomme Game of Thrones

Une nouvelle qui va faire frémir les Marcheurs blancs.

© HBO

© HBO

Si la Khaleesi et ses gigantesques dragons ont explosé les audiences lors de leur sixième chapitre sériel, ce n'était pas forcément le cas lors de la première fournée d'épisodes de Game of Thrones. En opposition, les androïdes de Westworld visent encore plus haut. Pour sa saison inaugurale, Dolores et toute sa smala robotique ont réuni en moyenne 12 millions de téléspectateurs contre 2,5 millions pour le hit de George R.R. Martin. Au bout du compte, Westworld signe là le meilleur lancement historique d'une production HBO.

Publicité

Attention cela dit, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes étant donné que Westworld est avantagée par le déploiement de HBO Now, la plateforme de streaming entièrement dédiée aux programmes de la chaîne câblée, sans compter les live +7 et HBO Go. À l'époque, Game of Thrones n'avait pas cette chance. La tendance a heureusement changé et s'est reflétée au niveau des récentes audiences de la série, laquelle a réussi à amasser 23,3 millions en moyenne pour sa sixième saison.

Plus précisément, Game of Thrones avoisinait les 2,5 millions de téléspectateurs en direct lors de sa première saison, tandis que Westworld tourne autour de 1,6 million. Cette dernière doit donc sa place de meilleur lancement historique aux nouveaux outils de visionnage étant apparus ces dernières années, lesquels l'ont aidé à booster ses audiences dans les jours ayant suivi la diffusion originale.

Quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien au mérite de la production de Jonathan Nolan et Lisa Joy. La preuve, les dernières séries en date de HBO ont galéré, avec par exemple Vinyl qui éprouvait déjà des difficultés à dépasser la barre du million de téléspectateurs par épisode.

Publicité

Avec un peu de chance, Westworld pourra pulvériser son propre record lors de sa seconde saison, attendue pas avant 2018. Succès commercial comme critique, le nouveau carton de HBO est là pour durer. On espère pour au moins cinq saisons, c'est en tout cas le plan de ses créateurs. On n'est pas près de quitter Westworld.

La saison 1 de Westworld s'est achevée le 4 décembre dernier sur HBO et en US+24 sur OCS City.

Par Florian Ques, publié le 06/12/2016

Copié

Pour vous :