X-Files : un superbe trailer animé au design 60's

La promo du revival de X-Files, attendu en janvier 2016 sur la Fox, s'intensifie. Après la diffusion du premier épisode lors du Mipcom et de la Comic Con de New York, un nouveau trailer rend hommage au design des génériques des années 60. 

Après avoir dévoilé une première bande-annonce, la campagne promo des nouvelles aventures de Mulder & Scully se poursuit avec cette nouvelle vidéo qui rend hommage aux génériques de Saul Bass, l'un des plus grands designers d'affiches et de génériques de l'histoire du cinéma américain.

Publicité

Si ce trailer réalisé en animation graphique vous rappelle celui du film Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, c'est normal. Il était lui-même un clin d'oeil à Saul Bass. A  l'origine des génériques et posters de Psychose, Casino, Le Parrain, West Side Story, La mort aux trousses et bien d'autres, le designer a marqué l'histoire visuelle du cinéma des années 50 aux années 90. Voici un petit aperçu de son oeuvre.

Le trailer de X-Files reprend des leitmotivs chers au designer : le jeu d'ombres et de lumières, la superposition de figures, le travail sur la perspective... Les symboles - la porte interminable, la grosse main menaçante - ou la précision du coup de crayon tranchant font aussi partie des caractéristiques du maître. Le décalage, qui s'opère à merveille ici, vient du sujet choisi très fantastique, alors que le travail Saul Bass est davantage orienté vers les thrillers et les comédies romantiques.

Publicité

"Sommes-nous vraiment seuls ?" se demande l'infatigable Fox Mulder, persuadé que les petits bonhommes verts existent. Dans la vidéo, on retrouve les figures de la mythologie de la série : les deux agents du FBI, l'homme à la cigarette, les soucoupes volantes ou encore le poster "I want to believe".

X-Files revient pour une mini-série événement, à partir du 24 janvier sur la Fox, et plus tard sur M6, son diffuseur historique en France.

Par Marion Olité, publié le 13/10/2015

Copié

Pour vous :