Brand

BAC AGAIN : Les répliques de séries à caser OKLM à ton rattrapage

Même en période de rattrapage du bac, mater des séries peut s’avérer utile. Enfin, si ce sont les bonnes.

Maîtriser l’histoire avec Versailles


©Mika Cotellon / Capa Drama / Banijay Studios

“Mais Rome a été détruite, tout comme la Grèce, l’empire perse et même l’Espagne. Tous les grands empires sont voués à la destruction.”

Publicité

Ce n’est pas un secret, l’Histoire du règne tumultueux de Louis XIV est d’une incroyable richesse. Au point d’en faire une série pleine de trahisons et de références historiques bien solides. Comme celle-ci : “Mais Rome a été détruite, tout comme la Grèce, l’empire perse et même l’Espagne. Tous les grands empires sont voués à la destruction.” Ouais, ça donnera pas mal de patate à vos propos et ça vous fera réfléchir sur le sens des choses. 

Briller en philo avec Catch-22

© 2019 Hulu

"Si vous demandez à être retiré du combat, alors vous n'êtes plus fous, et vous devez donc participer à encore plus de missions"

Publicité

Sur la base de Catch-22, la série produite par et avec George Clooney, la folie et ses paradoxes sont omniprésents. Au point d'enfermer les soldats dans un piège à la fois comique, burlesque et terrifiant. Pour vous, par contre, c'est l'occasion idéale de comprendre les mécanismes de cette folie. Et ça tombe bien, c'est un sujet récurrent dans les oraux de philo. Crazy, non ?  

Déchirer l’éco avec Years and Years 


© Years and Years Limited 2019

“Si l’Europe imposait des taxes à l’export, c’est elle qui les paierait. Pas nous, elle”.

Publicité

Vous le savez, l’économie est une science qui permet de prévoir pas mal de choses. Sans surprise, la série dystopique Years and Years va vous filer un coup de main dans cette matière. En témoigne cette petite explication d’un des opposants de la terrifiante politicienne Viv Rook. En gros, il lui explique qu’elle raconte n’importe quoi sur le commerce international. “Si l’Europe imposait des taxes à l’export, c’est elle qui les paierait. Pas nous, elle”. 

Réanimer la SVT avec Hippocrate 


© Denis Rouvre / Canal+

“- Un AIT c’est un accident ischémique transitoire... 
- C’est un caillot qui bloque le sang dans votre cerveau temporairement (c’est pour ça qu’on dit transitoire)”

Publicité

Ça ne vous aura pas échappé, la SVT, c'est un peu le niveau d'entrainement de la médecine. En matant la série Hippocrate où de jeunes internes sont coincés dans un hôpital mis en quarantaine, vous allez donc forcément en apprendre pas mal sur le corps humain et le programme de terminale dans cette matière. Juste assez pour renforcer vos réponses aux questions de l’examinateur et réussir votre rattrapage avec panache.

On le redit : mater des séries ne suffit pas à réussir ses examens. Par contre, ça peut détendre intelligemment entre les sessions de révisions. Et ces exemples ne sont qu’une petite partie de ce que peuvent vous apporter les séries CANAL+. Bien sûr, pour en profiter, il faut souscrire à l'offre CANAL+SERIES et si ce n’est pas le cas, c’est par ici pour régler ça. 

Allez, bonne chance à tous ceux qui aiment tellement le bac qu’ils en redemandent en rattrapage.

Par CANAL+, publié le 09/07/2019

Copié