Brand

© Superstructure

Ces passions atypiques à découvrir d'urgence

La colombophilie, vous connaissez ? Suivez le guide avec HOBBIES, la nouvelle collection de films courts signée CANAL+

On a tous nos passions. Mais il faut dire que certaines personnes en ont de plus originales que d’autres. C’est ce qu’a cherché à montrer la nouvelle Création Décalée CANAL+, HOBBIES.
La collection HOBBIES c'est 8 films courts mettant en avant 8 portraits - entre documentaire, série et objet artistique - permettant de découvrir 8 passions atypiques et des personnages hauts en couleurs.
Chaque épisode, de 12 minutes environ est réalisé par un jeune auteur-réalisateur différent, nous emmenant dans un nouvel univers poétique, drôle ou touchant… et parfois tout ça à la fois.
Et si vous vous laissiez séduire par une nouvelle passion pas comme les autres ?

Le hockey subaquatique

…et féminin de préférence ! On connaissait le hockey d’un côté et la natation de l’autre. En revanche, on connaissait moins le hockey subaquatique où les nageurs utilisent une cross pour déplacer un palet au fond d’une piscine. Du travail, de la cohésion et du dévouement : en suivant deux sportives de haut niveau on est complétement immergé dans cet univers aquatique.
 « Les Sirènes du Chesnay » d’Héléna Klotz

Publicité

© Superstructure

La colombophilie

Quel rapport peut-il y avoir entre un père, son fils et des pigeons ? Peut-être la colombophilie, qui rassemble les aficionados des pigeons voyageurs, que les colombophiles élèvent et font concourir lors de tournois dédiés. Dans le nord de la France, on découvre que c’est même une passion qui se transmet de père en fils chez certains passionnés. Une leçon d’amour et de transmission pas comme les autres.
 « Allez garçon ! » de Lise Akoka et Romane Guéret

© Superstructure

Publicité

Le plongeon

Imaginez un personnage complexe et marginalisé, mais qui à travers sa passion réussi enfin à trouver sa place. Le plongeon est une discipline olympique parfaitement reconnue. Mais que dire quand il se pratique exclusivement depuis la célèbre Corniche de Marseille ? La réponse, forcément poétique, se cache peut-être au fond de la mer. Une histoire qui fut en course pour la palme d'or du court métrage à Cannes (2019), rien que ça ! 

Et l'épisode complet est disponible sur CANAL+  : « Le Grand Saut » de Nicolas Davenel et Vanessa Dumont

© Superstructure

Publicité

La pêche urbaine

Non, la pêche n’est pas une passion solitaire réservée aux retraités vivant à la campagne. Loin de là. Il y a aussi des jeunes pour la pratiquer, et même des jeunes qui habitent en ville. Et c’est ainsi que la pêche urbaine devient une passion pour des citadins, qui parfois sont toutefois tentés d’aller se perdre dans la nature pour élargir leurs horizons. Pour cette bande de potes unie par la même passion, le meilleur terrain, ça reste les quais de leur ville.
« Garde la pêche » de Vincent Weber

© Superstructure

Escalader des cathédrales

Escalader, oui, mais pas n’importe quoi. La quête d’une nouvelle façon de s’élever en mêlant l’amour de la grimpe à la spiritualité … C’est comme ça que certains fidèles grimpeurs se retrouvent à escalader des bâtiments religieux au risque de leur vie.
« Nos cathédrales » de Jérôme Clément-Wilz

Publicité

© Superstructure

La flûte amérindienne

La flûte amérindienne, vous visualisez ? C’est cet instrument à vent dont sort des sons bien particuliers qui se mélangent à ceux de la nature, et provoquent en général un sentiment de relaxation plutôt efficace. La flûte amérindienne évoque les grands espaces des Etats-Unis, et croise ainsi la route d’un autre genre de passionnés, notamment de l’asphalte… Moto et flûte, même combat ? Réponse à travers le portrait d’un homme vrai, qui n’écoute que son cœur.
« Des aigles au-dessus de la tête » de Yann Gross

© Superstructure

Le tracteur pulling

Le tracteur pulling, oui. Cette pratique consiste à bricoler et entretenir des tracteurs surdimensionnés et suréquipés, pour ensuite tracter des remorques de plusieurs tonnes sur plusieurs dizaines de mètres. Un épisode qui nous montre aussi que les passions, c’est comme un héritage, elles se transmettent parfois de génération en génération.
« Excalibur » de Sarah Al Atassi

© Superstructure

Le pole dance

Et si le pole dance n’était plus réservé uniquement aux strip-teaseuses ? Et si la pratique se démocratisait ? Et si c’était un art ? C’est le genre de questions que se posent les personnes passionnées par cette danse acrobatique et plus technique qu’il n’y paraît. S’entrainer, s’acharner, se perfectionner : le pole dance est une pratique intense et sérieuse, loin des clichés qui lui collent souvent à la peau. C’est ce que démontrent les passionnées à travers leur implication dans ce domaine certes pas banal, mais définitivement passionnant.
« Adrienne » de Colin Solal Cardo

© Superstructure

Partagées, solitaires, dangereuses, spirituelles ou étranges, HOBBIES est une vraie ode aux passions et aux passionnés. Si vous n’avez toujours pas la vôtre, il y a les 8 épisodes de HOBBIES et c’est sur CANAL+ que ça se passe.

Par CANAL+, publié le 02/12/2019

Copié