Brand

Léa Drucker

La Guerre des Mondes : notre guide de survie en cas d’attaque extraterrestre

Serions-nous vraiment prêts si une terrible invasion se produisait ?

La Guerre des Mondes, la nouvelle Création Originale de CANAL+, décrit une terrible invasion venue d’ailleurs. Mais serions-nous vraiment prêts si un tel scénario se produisait ?

« Ils arrrrriiivveeeeeent ! ». Non ce n’est pas (encore) vrai, mais avouez-le, c’est une question qu’on se pose souvent et en plus de ça, l’actualité vient régulièrement en remettre une couche : que ferions-nous en cas d’attaque extraterrestre ? Encore récemment, internet s’est enflammé autour de la Zone 51, qu’on soupçonne d’abriter des formes de vie venues d’ailleurs.

Publicité

C’est d’ailleurs le thème de la nouvelle Création Originale de CANAL+, La Guerre des Mondes, librement inspirée de l’œuvre culte et éponyme d’H.G, Well. Le synopsis :  après avoir détecté une trace de vie Alien, la quasi-totalité des êtres humains sont décimés. On se met donc à la place des personnages joués, entre autres par Léa Drucker, Gabriel Byrne ou encore Elizabeth McGovern, et on se pose la question : que faire en cas d’attaque extraterrestre ?

® Canal +

Comment se préparer ?

Bon, on sait que c’est dur, mais si on a un conseil à leur filer : ON. NE. PANIQUE. PAS. JE. REPETE. ON. NE. PANIQUE. PAS ! C’est la règle numéro 1. Pour le reste, il faut savoir que ce genre de guerre n’est pas encore théorisé par les autorités compétentes. Le vrai plan à suivre sera donc celui du bon sens et de la coopération. Désolé mais face à une intelligence extraterrestre, ce ne seront ni les plus forts ni les plus rapides qui l’emporteront… Ce seront les plus malins et les plus imaginatifs. Et bim !

Publicité

® Canal +

Qui donne l’alerte ?

« Allô Houston, on a problème ». En France, il y a une marche à suivre officielle avec un système d'alerte et d'information des populations (SAIP pour les intimes), destinée à alerter en toutes circonstances en cas de menace extérieure. Les moyens utilisés ? Les panneaux à messages variables (qu’on voit en ville et sur les autoroutes par exemple), les téléphones mobiles ou encore l’audiovisuel public qui peut être réquisitionné. Pas mal. Les autorités donnent ainsi la marche à suivre au fur et à mesure des événements. Donc, on reste à l’écoute, toujours dans le calme et la bonne humeur, bien sûr.

Comment réagir ?

Cela vous étonnera peut-être, mais voici ce qu’ils devraient faire, et ça vaut pour tous types d’attaques : se mettre en sécurité ! C’est-à-dire quitter les zones de danger immédiat et trouver un abri illico. Ensuite, facile, il faut tout simplement s‘informer. Comme on l’a vu plus haut, les autorités communiqueront rapidement les informations importantes (petite astuce : si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, c’est le bon moment d’aller rendre visite chez vos grands-parents pour récupérer une radio à pile, qui fonctionnera toujours en cas d’attaque des systèmes de communication). Dernière chose, écoutez bien : contrairement à ce que l’instinct pourrait dicter, il ne faut pas fuir ou encore aller chercher ses enfants à l’école. Ces derniers sont en sécurité avec le personnel scolaire, et il faut à tout prix éviter d’encombrer les routes. Une erreur de débutant !

Publicité

® Canal +

Dernière chose à savoir 

Depuis le lundi 28 octobre, CANAL+ SÉRIES vous donne encore plus de tips avec la série La Guerre des Mondes. Ce sera plus efficace encore que tous les guides de survie. Et oui ! Avec 8 épisodes et un casting international, la série promet de nous plonger dans un univers où il vaut mieux savoir quoi faire. En tout cas, c’est le défi relevé par Howard Overman, créateur de The Misfits pour cette première Création Originale de science-fiction de CANAL+ .

Vous voilà enfin prêt, on l’espère.

Publicité

 

Par CANAL+, publié le 30/10/2019

Copié