©BLUTV2018 / MUHSIN AKGUN

Okan Urun (Bartu Ben) : "Il n’y a pas de bonne manière de jouer un personnage gay"

Rencontre avec Okan Urun, acteur turc à l'affiche de la série Bartu Ben, dans laquelle il incarne un personnage queer.

Dans Bartu Ben, une dramédie turque dont on vous a dit du bien, Okan Urun campe Mercimek, un personnage queer extravagant et piquant. Rencontre. 

Willy Alliot | Okan, tu es comédien et performeur. Tu n’avais jamais travaillé dans une série. Qu’est-ce qui t’a convaincu de jouer dans Bartu Ben ?

Publicité

Okan Urun | D’abord, je n’avais pas beaucoup de propositions. Depuis que j’ai quitté la France, j’ai travaillé avec mon collectif Biriken sur du théâtre. L’écriture, la mise en scène surtout. J’ai très vite été rangé dans cette case-là. On m’avait fait quelques propositions de tournage, mais je ne m’étais pas rendu aux auditions parce que j’avais peur de ne pas me sentir à ma place sur ces projets-là.

Et puis un jour, j’ai reçu un appel de Tolga, le réalisateur. Je connaissais son épouse avec laquelle j’avais déjà travaillé. Il m’a envoyé le scénario et m’a demandé de préparer deux scènes pour le lendemain. Quand j’ai lu le script, j’étais mort de rire. Je trouvais ça très réaliste.

Je me suis retrouvé dans cette histoire. C’est comme si mon meilleur ami l’avait écrite. Je me suis préparé et, avec mon copain, on a tourné les scènes sur mon iPhone. On les a envoyées à Tolga. Deux jours après, j’intégrais le tournage, les cheveux teints en blanc, les caméras braquées sur moi. C’était très impressionnant.

Publicité

Tu as été choisi pour incarner un personnage gay. Est-ce parce que tu es reconnu comme artiste gay en Turquie ?

Je pense effectivement qu’ils m’ont choisi pour ça. Bartu a écrit un personnage homosexuel. Il ne voulait pas que ce soit un hétérosexuel qui essaie de jouer un personnage homo. Il voulait que ce soit authentique et surtout, qu’on ne tombe pas dans les travers des séries turques, où on se censure dans l’interprétation des personnages homosexuels. Il voulait un artiste homosexuel pour jouer un rôle homosexuel.

Par Willy Alliot Jacques, publié le 17/07/2019

Pour vous :