Un trailer explosif pour DMZ, la nouvelle série d’Ava DuVernay

Un trailer explosif pour DMZ, la nouvelle série d’Ava DuVernay

Image :

© HBO Max

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

La réalisatrice de Dans leur regard revient avec une série post-apocalyptique adaptée d’un comics américain.

Après la mini-série coup-de-poing Dans leur regard sortie sur Netflix en 2019, la réalisatrice Ava DuVernay est de retour dans un projet complètement différent de l’affaire Central Park Five. Elle a mis en scène le premier épisode de DMZ, adaptation du comics éponyme créé par Brian Wood et Riccardo Burchielli, publié entre 2005 et 2013 aux États-Unis (en France, la série est disponible aux éditions Urban Comics).

À voir aussi sur Konbini

Ce récit post-apocalyptique se rapproche d’une uchronie dans laquelle une deuxième guerre de Sécession a éclaté aux États-Unis, et où Manhattan est devenu une zone démilitarisée (ou DMZ en anglais). Au milieu de ce chaos, une civile tente de retrouver son fils, porté disparu après le début des hostilités.

L’héroïne de DMZ est incarnée par Rosario Dawson (The Mandalorian, Daredevil), qui campe Alma, une mère intrépide et désespérée qui mettra tout en œuvre pour braver la zone de combats et rejoindre son enfant. À l’époque de sa publication, le comics s’était attiré les louanges de la critique, pour son récit à la fois brutal et poétique mais aussi ses thématiques très réalistes qui mettaient le doigt sur les récents traumas de la société américaine, à savoir les attentats du 11 septembre 2001, la guerre en Irak et les ravages de l’ouragan Katrina.

Nul doute qu’Ava DuVernay saura actualiser le discours du comics pour le remettre au goût du jour, à travers des enjeux et problématiques contemporains des États-Unis. Le trailer de la série promet en tout cas des images fictives saisissantes et terrifiantes de New York face à la guerre, à moitié détruite et transformée en zone de non-droit. La première saison de DMZ sera mise en ligne dès le 17 mars sur HBO Max, qui reste indisponible en France.