AccueilTrailer

Un trailer réjouissant pour Woke, portée par Lamorne Morris, aka Winston dans New Girl

Publié le

par Louise Leboyer

© Hulu

Ou comment aborder les thématiques raciales et la prise de conscience avec humour.

Inspirée de la vie réelle de Keith Knight, auteur de bandes dessinées, la nouvelle série comique Woke suivra les péripéties d’un dessinateur afro-américain. Attendue à la rentrée, la création de Jay Dyer est coécrite par Keith Knight en personne et Marshall Todd (Barbershop). Dans le rôle principal, on retrouve Lamorne Morris qui incarnait le plus que déjanté Winston dans New Girl. Et il semblerait qu’il ait gardé son grain de folie pour incarner le personnage de Keef, un illustrateur un peu perdu entre ses créations et la réalité.

Keef Knight est un artiste au succès grandissant qui signe chaque semaine les chroniques humoristiques de sa vie dans The K Chronicles. Cherchant à "rester léger" dans son œuvre, il choisit de ne pas y aborder les thématiques raciales. "Pourquoi les personnes de couleur doivent-elles toujours représenter quelque chose dans leur travail ? Je ne suis qu’un dessinateur", explique-t-il. Tout va basculer lorsque Keef est victime d’une interpellation violente par la police, qui l’a confondu avec un autre homme noir. Cette agression provoque une profonde remise en question chez le dessinateur, jusqu’à le rendre "woke".

"Woke", littéralement "éveillé", est le terme, popularisé par le mouvement Black Lives Matter, qui définit quelqu’un de conscientisé face aux injustices et discriminations liées à sa couleur de peau. Bien qu’il s’évertue à préserver la légèreté de son travail, Keef prend progressivement conscience des problématiques en jeu et du pouvoir de son art. Tel Pinocchio avec Jiminy Cricket, il s’adresse directement à sa conscience à travers les objets du quotidien, qui prennent vie à la manière de ses dessins.

Sur fond de Tyler, The Creator, Woke se révèle dans un trailer coloré et un peu barré, qui donne un avant-goût de ce à quoi s’attendre. La nouvelle série humoristique promet d’aborder des questionnements et problématiques qui devraient parfaitement trouver leur place dans l’actualité.

Woke sera disponible à partir du 9 septembre sur Hulu. En France, la série n’a pas encore de diffuseur.

À voir aussi sur biiinge :