AccueilTrailer

L'Angleterre noire se révolte dans le trailer intense de Small Axe

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ BBC One/Amazon

Le cinéaste Steve McQueen fait son entrée sur le petit écran avec une anthologie percutante sur le racisme en Grande-Bretagne.

Pour sa première réalisation sur le petit écran, le réalisateur Steve McQueen (Shame, Twelve Years a Slave) débarque avec un projet engagé et intrigant. Small Axe, tirée du nom de la chanson éponyme composée par Bob Marley, est une anthologie en cinq épisodes qui s’inspire de cinq événements réels sur la communauté afro-américaine de Londres. La série parlera du courage, de la foi et de la résilience des victimes de racisme pour obtenir justice et faire cesser toute forme de discrimination. Tous les épisodes de Small Axe sont coécrits et réalisés par Steve McQueen.

L’épisode "Mangrove" reviendra sur le combat d’Altheia Jones-LeCointe, une activiste des Black Panther incarnée par Letitia Wright (Shuri dans Black Panther). Puis, "Lovers Rock" est décrit comme une ode romantique au reggae des années 1980. Le troisième épisode s’intitule "Education" et s’intéressera à Kingsley, une jeune fille de 12 ans, stigmatisée par une loi raciste qui l’empêche d’entrer à l’école à cause de sa couleur de peau.

Vient ensuite "Alex Wheatle", du nom du romancier britannique emprisonné en 1981 suite aux émeutes de Brixton. Enfin, "Red, White and Blue" raconte l’histoire de Leroy Logan, interprété par John Boyega (Finn dans la dernière trilogie Star Wars), qui rejoint les forces de police du Grand Londres après avoir assisté au passage à tabac de son père par deux flics racistes. Il espère ainsi changer les mentalités et s’imposer dans une administration majoritairement blanche.

Les épisodes de Small Axe seront disponibles dès le 20 novembre sur Amazon Prime Video.

À voir aussi sur biiinge :