AccueilTrailer

La civilisation s’effondre dans le trailer envoûtant de Station Eleven

Publié le

par Adrien Delage

Ⓒ HBO Max

La plateforme HBO Max adapte en série le best-seller d’Emily St. John Mandel, un roman de SF post-apocalyptique.

Miroirs du monde et de la société depuis toujours, les séries d’aujourd’hui sont de plus en plus nombreuses à évoquer la pandémie dans leur storytelling. Le fléau sanitaire du XXIe siècle est devenu une source d’inspiration pour les scénaristes, si bien qu’il sera même le sujet principal de la nouvelle production HBO Max. La plateforme de streaming va adapter Station Eleven, best-seller de l’autrice Emily St. John Mandel, un roman de science-fiction post-apocalyptique dans lequel la civilisation s’effondre à la suite d’une violente épidémie. Avec une certaine forme de poésie et de contemplation, le premier trailer de l’adaptation se concentre sur les nombreux survivants qui vont tenter de rebâtir le monde.

Si Station Eleven se démarque des autres récits catastrophes du genre, c’est par son approche positive de la fin du monde. Dans les pages de son roman, Emily St. John Mandel relate le quotidien de plusieurs familles qui tentent de se reconstruire alors que la moitié de la population est tombée sous l’effet du virus mortel. La série reprendra cette lecture très intime d’un cataclysme planétaire à travers des allers et retours entre les deux mondes, celui juste avant le début de l’épidémie et celui vingt ans plus tard, alors que les survivants s’organisent pour rebâtir la civilisation.

Les très beaux visuels naturels de la bande-annonce s’expliquent par la présence de réalisateurs chevronnés derrière la caméra, dont Hiro Murai (Atlanta) et Jeremy Podeswa (Game of Thrones). Les sériephiles avertis auront probablement reconnu plusieurs têtes connues du petit écran au casting, comme Mackenzie Davis (Halt and Catch Fire), Himesh Patel (The Luminaries), Daniel Zovatto (Here and Now), David Wilmot (The Alienist) ou encore Gael García Bernal (Mozart in the Jungle).  Les six épisodes de Station Eleven seront diffusés en deux parties, avec une première salve d’épisodes le 16 décembre et la seconde en janvier 2022. Pour le moment, la série n’a pas encore de diffuseur en France.

À voir aussi sur biiinge :