AccueilTrailer

Le teaser de The Gilded Age, la nouvelle série du créateur de Downton Abbey

Publié le

par Marion Olité

©HBO

Une série d’époque à gros budget, avec un casting trois étoiles, qui sera diffusée sur HBO.

On n’avait plus de nouvelles du prochain projet de Julian Fellowes, le papa de Downton Abbey, depuis quelque temps. The Gilded Age se rappelle à notre bon souvenir en se dévoilant dans un premier trailer qui donne un bon aperçu du monde dans lequel nous allons bientôt plonger. Ou plutôt l’époque : "the gilded age" (à traduire par "l’âge d’or") correspond en effet à une période précise de l’histoire des États-Unis, celle de l’industrialisation qui se déroula à la fin du XIXe siècle, des années 1870 à 1900. L’économie était alors en pleine croissance et le travail ne manquait pas. Tout semblait possible dans le Nouveau Monde, en particulier les perspectives d’un enrichissement rapide.

La série prend place en 1882 et suit l’arrivée de Marian Brook (Louisa Jacobson), fille orpheline d’un général du Sud, à New York City dans la maison de ses tantes, Agnes van Rhijn et Ada Brook (Christine Baranski et Cynthia Nixon). Accompagnée de la mystérieuse Peggy Scott (Denée Benton), une femme Afro-Américaine accomplie, Marian se retrouve prise dans la vie éblouissante de ses voisins incroyablement riches, un magnat impitoyable du business des chemins de fer et son épouse ambitieuse, George et Bertha Russell. Elle va aussi se retrouver au milieu d’une guerre entre ses deux tantes. Le récit culminera avec un bal, resté célèbre pour sa folie des grandeurs. Organisé en 1883 par les Vanderbilt, il a réuni plus de 1 000 invités et aurait coûté 3 millions de dollars.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire est dense et ce nouveau drama d’époque, porté par Julian Fellowes depuis près d’une décennie, pourrait devenir un hit à suivre durant plusieurs saisons. Un Downton Abbey américain en somme. L’ambition est là en tout cas, à en voir le premier teaser du show.

Le casting alléchant de The Gilded Age verra donc un face-à-face attendu entre les excellentes Cynthia Nixon et Christine Baranski. La série chorale sera aussi peuplée de Carrie Coon, Morgan Spector, Taissa Farmiga, Blake Ritson, Simon Jones, Harry Richardson, Thomas Cocquerel ou encore Jack Gilpin en rôles secondaires. Écrite par Julian Fellowes et Sonja Warfield, réalisée par Michael Engler et Salli Richardson-Whitfield, cette première saison composée de neuf épisodes effectuera ses débuts le 24 janvier prochain sur HBO et sera mise en ligne sur HBO Max. En France, la série devrait être diffusée sur OCS, qui n’a pas encore communiqué dessus.

The Gilded Age aura connu une longue gestation : portée par NBC dès 2012, la chaîne finit par commander la série six ans plus tard, avant que HBO ne reprenne finalement le flambeau en 2019. Après cela, c’est la pandémie mondiale qui est venue mettre des bâtons dans les roues du projet. Les productions de Julian Fellowes brilleront en 2022 : en plus de l’attendue The Gilded Age, le deuxième film Downton Abbey sortira sur les écrans en mars.

À voir aussi sur biiinge :