Ⓒ Netflix

Trailer : The Innocence Files, le prochain docu-série poignant façon When They See Us

Plongée dans huit affaires de condamnation abusive, qui ont fait basculer la vie de personnes innocentes.

Sur Netflix, le genre du true crime a de beaux jours devant lui, qu’il soit fictionnel (When They See Us) ou bien documentaire (Making a Murderer). C’est dans cette deuxième catégorie que se situe The Innocence Files, prochain gros succès potentiel de la plateforme. Produit et réalisé par Liz Garbus (What Happened, Miss Simone?), Alex Gibney (Un taxi pour l’enfer) et Roger Ross Williams (God Loves Uganda), ce docu-série revient sur huit affaires de condamnations erronées et dépeint le processus qui a permis aux victimes de retrouver leur liberté.

Publicité

The Innocence Files entend bien critiquer les rouages du système judiciaire américain. La série documentaire a d’ailleurs reçu le soutien de The Innocence Project, un organisme composé d’avocats et de procureurs qui lutte contre les condamnations abusives de personnes innocentes.

Leurs méthodes de travail passent par l’analyse ADN, la révision de témoignages oculaires et l’appel à la police scientifique. Ses membres souhaitent sur le long terme une remise en question du système de justice criminelle, qui commet bien trop d’erreurs à leur goût.

La première saison de The Innocence Files sera disponible dès le 15 avril sur Netflix.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 06/04/2020