©Starz

Trailer : Hightown est le True Detective queer qu'on attendait

Un meurtre mystérieux dans une petite ville, une détective en roue libre.

Voilà un moment, peut-être depuis Sharp Objects, qu’on n’avait pas vu passer un thriller policier aussi intrigant. Produite par un certain Jerry Bruckheimer pour la chaîne Starz, Hightown est une nouvelle mini-série qui comprend tous les ingrédients du polar premium réinventé par HBO avec True Detective. Un corps est retrouvé sur la baie de Cape Cod. Une détective borderline, aux comportements addictifs, va se retrouver plongée malgré elle dans cette enquête.

L’histoire serait des plus bateaux si elle ne subvertissait pas ce genre très masculin, en ayant pour antihéroïne une femme métisse et lesbienne, Jackie Quinones, incarnée par Monica Raymund (Chicago Fire). Il ne s’agit pas ici de cocher toutes les cases de la wokeness : la dimension queer fait partie intégrante de la série, qui prend d’ailleurs place à Provincetown, Massachusetts, haut lieu de vacances de la communauté LGBTQ+ .

Publicité

Agente du Service national de la Pêche maritime, Jackie utilise son badge et son charme pour séduire les touristes. Son but : prendre du bon temps en attendant de toucher sa pension fédérale. Son quotidien est bousculé par ce corps qu’elle découvre dans la baie, qui la mène à enquêter sur un trafic de drogue, d’héroïne, plus précisément. Un chemin dangereux pour elle, qui devra faire face à ses propres addictions. Aux côtés de Monica Raymund, on retrouvera James Badge Dale dans le rôle d’un avocat obsessionnel, tandis que Riley Voelkel, Shane Harper et Amaury Nolasco (Prison Break) complètent le casting.

Fini les personnages féminins d’épouses courage ou de prostituées dans les polars, Hightown est bien partie pour renverser les stéréotypes. La série a été créée par Rebecca Cutter, ancienne de Gotham et The Mentalist, et les deux premiers épisodes sont réalisés par Rachel Morrison (directrice de la photographie sur Dope ou encore Mudbound). Au vu de ce premier trailer, l’atmosphère et la réalisation promettent d’être particulièrement soignées.

Publicité

Composée de huit épisodes, Hightown débute le 17 mai sur Starz.

Par Marion Olité, publié le 15/04/2020