AccueilTrailer

Un trailer intense pour It's a Sin, la nouvelle série du créateur de Queer as Folk

Publié le

par Marion Olité

Richie (Olly Alexander) ontop of policeman.
Person on the floor – Jill (Lydia)

Un nouveau drama sur les années sida dans les communautés LGBT.

On lui doit la série la plus culte de la culture gay masculine : Queer as Folk*, qui a accompagné des millions de jeunes LGBT en manque de représentation au début des années 2000. Aujourd’hui, son créateur Russell T Davies a 57 ans. L’homme était un ado dans les années 1980. Il a connu l’arrivée du sida, qui a décimé en masse les mecs homos. S’il a poursuivi son auscultation de la nouvelle génération de queer avec les excellentes séries Cucumber, Banana, et Tofu au début des années 2010, le showrunner n’avait pas encore regardé dans le rétro de ces années formatrices et douloureuses à se remémorer.

"J’ai vécu ces moments-là, et il m’a fallu des décennies pour en arriver à cette série. Alors que le temps passe, il existe un vrai danger que cette histoire tombe dans l’oubli. C’est donc un honneur d’écrire pour ceux que nous avons perdus, et pour ceux qui ont survécu", explique-t-il à Digital Spy.

C’est à nouveau sur Channel 4, sa chaîne fétiche, qu’il a collaboré pour créer le drama en cinq épisodes baptisé It’s a Sin (C’est un péché) et dont un trailer vient d’être mis en ligne. On y suivra les existences tourbillonnantes de trois amis qui débarquent au début des années 1980 pour vivre à Londres, alors que l’épidémie du sida commence à apparaître.

La série est portée en particulier par Olly Alexander (Skins, Enter the Void), acteur et chanteur du groupe Years and Years, qui incarne un ado de 18 ans. Stephen Fry, Neil Patrick Harris, Keeley Hawes, et Tracy-Ann Oberman complètent le casting de ce drama aussi chaleureux que déchirant, où l’énergie et la liberté de la jeunesse LGBT croiseront des moments plus durs, à mesure que les corps s’amoncellent et que les autorités de santé publique regardent ailleurs.

La série n’a pas encore de date de diffusion précise, mais elle est attendue en janvier 2021 sur Channel 4 et elle sera diffusée aux États-Unis sur HBO Max. En France, elle n’a pas encore de diffuseur officiel.

*Elle a donné lieu à une version américaine, Queer as Folk US, showrunnée par Ron Cowen et Daniel Lipman et qui a connu cinq saisons entre 2000 et 2005.

À voir aussi sur biiinge :