AccueilTrailer

Trailer : un Lannister de GoT nous explique comment devenir un tyran

Publié le

par Anna Finot

© Netflix

Comment Adolf Hitler, Saddam Hussein ou le colonel Kadhafi ont-ils accédé au pouvoir ?

Pourquoi les gens ont-ils suivi presque aveuglément ces dictateurs ? Répondre à cette question, c’est le pari que s’est lancé la nouvelle série documentaire Netflix, How to Become a Tyrant.

Lancée le 9 juillet dernier, elle analyse la façon dont les dictateurs notoires du XXe siècle ont accédé au pouvoir. En faisant appel à Peter Dinklage et à son baryton profond, la série utilise un humour noir et décrypte les différentes étapes à suivre pour devenir un véritable dictateur. "Si vous voulez régner, vous devez d’abord croire que vous le pouvez", annonce l’ancien Lannister dans le trailer.

En six épisodes de trente minutes chacun, la série oscille entre archives vidéo, séquences d’animation et interviews, pour illustrer les modèles tyranniques d’Adolf Hitler, Benito Mussolini, Joseph Staline, Mao Zedong, Mouammar Kadhafi, Kim II-sung ou encore Saddam Hussein. Guidé par une voix off célèbre pour sa manipulation dans Game of Thrones, ce nouveau docu Netflix utilise un ton humoristique troublant pour dresser un guide d’étapes à suivre afin d’accéder au pouvoir, parmi lesquelles le contrôle des médias.

Une série qui pourrait en revanche s’avérer instructive, car ce manuel d’accès au pouvoir utilisé par les tyrans d’un autre temps est malheureusement loin d’être obsolète et peut nous éclairer sur l’accès au pouvoir d’hommes politiques récents.

À voir aussi sur biiinge :