AccueilTrailer

Trailer : Utopia et sa BD prophétique inquiétante reviennent dans un remake américain

Publié le

par Louise Leboyer

© Prime Video

6 ans après la version britannique et un passage furtif de David Fincher sur le projet plus tard, Utopia fait son come-back.

Lancée en 2013 sur Channel 4, la création de Dennis Kelly est annulée deux saisons plus tard faute d’audience. Mais c’était sans compter le goût des Américains pour la récupération à leur sauce des créations étrangères. En 2014, HBO avait tenté de lancer un remake avec David Fincher (Mindhunter, Seven) à la réalisation et Gillian Flynn (Gone Girl, Sharp Objects) à l’écriture. Rien que ça. Finalement, pour cause de différends financiers, le projet avait été abandonné. Laissant le champ libre à Amazon, qui semble avoir trouvé le moyen de donner vie à cette version US. 

Ne vous laissez pas tromper par le nom Utopia, puisque la série se rapproche davantage du genre dystopique. Un groupe de fan de comics réalise qu’Utopia, une bande dessinée, semble étrangement prophétique. "Virus, guerre bactériologique, maladie créée par l’homme", tout est réel. Jusqu’au jour où une nouvelle grippe menant à une pandémie semble être annonciatrice de l’effondrement de la société. Les bédéphiles vont alors faire appel à un expert scientifique (Rainn Wilson aka Dwight dans The Office) pour enrayer la catastrophe.

Le tout en évitant de se faire tuer par une entité lancée à leur poursuite pour avoir lu à la BD. Et en faisant face à un biologiste, aux allures de gourou, énigmatique et inquiétant joué par John Cusack. 

Si David Fincher a définitivement tourné la page du projet, Gillian Flynn en est toujours l’autrice et l’une des producteurs exécutifs. Bien qu’on aurait apprécié voir le résultat d’une nouvelle collaboration du duo à l’origine de Gone Girl, la scénariste semble s’être débrouillée à merveille. Ce premier trailer mêle action et humour dans un univers conspirationniste reprenant les codes de la science-fiction. 

Gillian Flynn avait affirmé au Comic-Con@Home que la version américaine serait plus soft que sa grande sœur britannique. Souvent dénoncée pour la violence de ses scènes, l’incorporation d’évènements réels dans la fiction était également l’un des problèmes majeurs de la version originale. On attend donc de voir dans quelles mesures les deux versions vont se rejoindre ou différer. 

Utopia arrive en octobre sur Prime Video. 

À voir aussi sur biiinge :