©FX

Le combat féministe s'annonce féroce dans le trailer de Mrs. America

Cate Blanchett contre les féministes !

FX vient de mettre en ligne le premier trailer de Mrs. America, sa très attendue série limitée qui retracera le combat politique mené pendant la deuxième vague féministe aux États-Unis, dans les années 1970. Et on peut dire que la lutte s’annonce sans merci. Le récit s’articule autour du personnage historique de Phyllis Schlafly, incarné par Cate Blanchett. Cette femme conservatrice s’est opposée au mouvement de libération des femmes, tentant de stopper la ratification de l’Equal Rights Amendment (ERA), un amendement qui garantissait des droits égaux pour tou·te·s les citoyen·ne·s américain·e·s, quel que soit leur sexe. Proposé pour la première fois en 1923 par Alice Paul et Crystal Eastman (ça ne date pas d’hier !), il est à nouveau l’un des grands combats des féministes américaines à la fin des seventies.

Publicité

Face à Cate Blanchett, le clan des féministes se bat, parfois en ordre dispersé (le show abordera les dissensions entre afro-féministes et féministes blanches), et avec beaucoup de fatigue et de frustration, comme le montre ce trailer prometteur. Dans le rôle de l’icône Gloria Steinem, Rose Byrne prononce ces mots : "Combien de temps on va encore donner aux gens pour qu’ils s’adaptent ? Est-ce que je suis la seule à en avoir ras-le-cul d’attendre ?". À ses côtés, Uzo Aduba se glisse dans la peau de la membre du Congrès Shirley Chisholm tandis que Margo Martindale interprète Bella Abzug, également grande partisane de l’ERA au Congrès. Tracey Ullman campe pour sa part la féministe Betty Friedan, autrice de l’essai culte The Feminine Mystique.

Ces messieurs seront quant à eux représentés par James Marsden et John Slattery, ce dernier incarnant le mari de Phyllis. Notons aussi la présence de Sarah Paulson, qui joue un personnage fictif, grande confidente de Phyllis. Écrite par Dahvi Waller, la série limitée arrive sur Hulu le 15 avril prochain. On ne sait pas encore sur quelle chaîne elle sera diffusée en France.

Par Marion Olité, publié le 10/01/2020

Pour vous :