Un trailer troublant pour Osmosis, la prochaine série française de Netflix

Pour la première fois, Netflix s'essaie à la science-fiction en France, et on doit avouer qu'on est curieux.

Dès la fin du mois de mars, les fanas de science-fiction devraient trouver leur compte avec Osmosis, l’une des prochaines productions audacieuses de Netflix. On parle ici d’audace car il est question d’une série française de SF, et Dieu sait que notre cher Hexagone n’a jamais totalement réussi à s’épanouir dans ce genre-là, en témoignent les tentatives douteuses que furent Trépalium et plus récemment Ad Vitam du côté d’Arte. Mais restons optimistes : peut-être qu’on tient là la perle rare ?

Publicité

On notera, pour le fun fact, qu’Osmosis de Netflix est l’adaptation de la websérie éponyme méconnue, proposée sur la plateforme Arte Creative appartenant à la chaîne franco-allemande. Pour ce qui est du pitch, cette série d’anticipation nous entraînera dans un Paris futuriste, où le secret de l’amour a été percé grâce à une technologie avancée. Via des puces implantées dans le cerveau, tout un chacun peut trouver son match parfait, et ce, grâce à l’application miracle Osmosis.

Mais dans cette quête effrénée de l’âme sœur, la question de la liberté individuelle entre en jeu, puisque les puces robotiques utilisées peuvent très bien l’être à mauvais escient. À en juger par cette première bande-annonce, trouver l’amour ne semble pas être aussi idyllique que prévu et plusieurs personnages risquent probablement de s’en mordre les doigts…

Dans la lignée d’intrigues que l’on peut retrouver dans l’anthologie britannique Black Mirror, cette série pleine de promesses promet d’illustrer les dangers qu’il y a à offrir ses données personnelles à n’importe qui et la manière dont celles-ci peuvent être utilisées à notre détriment. Malgré tout, bien que ce trailer laisse présager une atmosphère travaillée (avec un petit côté huis clos qui rappelle une autre production Netflix, 3%), on émet quelques réserves quant au rythme de la série.

Publicité

Il faudra néanmoins patienter jusqu’à 29 mars pour pouvoir se faire une réelle opinion sur Osmosis, qui sera déjà la troisième production originale de Netflix en terres françaises. Elle succédera ainsi à la désormais annulée Marseille ainsi qu’à la rom-com Plan Cœur, laquelle est garantie de revenir pour une deuxième saison plus tard en 2019.

Par Florian Ques, publié le 28/02/2019

Copié

Pour vous :