© HBO

featuredImage

Inspiré du podcast Serial, le docu-série The Case Against Adnan Syed dévoile son trailer

Presque vingt ans après le meurtre de la jeune Hae Min Lee, le doute sur la culpabilité ou l’innocence d’Adnan Syed demeure…

Même si vous n’avez jamais écouté de podcasts, le nom de Serial vous dit probablement quelque chose. Ce feuilleton documentaire audio, entre chroniques judiciaires, témoignages à cœur ouvert et enquête policière, s’intéressait dans sa première saison à une affaire qui allait, contre toute attente, devenir un véritable phénomène médiatique.

Le podcast, création de la journaliste Sarah Koenig, racontait durant sa première saison l’histoire d’Adnan Syed, suspect numéro un dans le meurtre de sa petite amie. Nous sommes alors à Baltimore, en 1999, et le corps de la jeune Hae Min Lee est retrouvé à demi enterré dans un bois. Six semaines après sa disparition, la police arrête Adnan. En février 2000, il est condamné pour meurtre au premier degré et doit purger une peine de 30 ans de prison.

The Case Against Adnan Syed, inspiré de cette affaire qui a fait de Serial le podcast le plus populaire de l’histoire de ce média, est un docu-série en quatre épisodes produit par HBO. Si aucune date n’a pour l’instant été communiquée, on peut s’attendre à une diffusion prochaine pour la faire coïncider avec un nouveau procès.

Après de nombreux appels, Adnan Syed, aujourd’hui âgée de 38 ans, et ses avocats, ont enfin obtenu gain de cause. La cour du Maryland a reconnu que le prévenu n’avait pas reçu un conseil juridique adéquat durant son premier procès. Son avocate de l’époque aurait négligé de contre-interroger un témoin clé dans l’affaire, et dont la déposition aurait pu faire basculer l’issue que l’on connaît.

Par Delphine Rivet, publié le 08/02/2019