©Canal+

Teaser : Camille Cottin est Mouche dans le remake de Fleabag sur Canal+

Ça promet !

Qui a osé s’attaquer au chef-d’œuvre si personnel de Phoebe Waller-Bridge ? C’est aussi la première question que l’on s’est posée à l’annonce de cet étonnant projet : une adaptation française de la dramédie Fleabag, dont la saison 2 vient de s’achever. La showrunneuse avait adapté sa propre pièce de théâtre. Elle y racontait avec un humour féroce, une mise en scène innovante (l’utilisation des regards face caméra qui brisent le fameux quatrième mur) et une sensibilité désarmante la vie d’une trentenaire déphasée avec ses émotions.

Publicité

Si l’écriture de Phoebe Waller-Bridge est inimitable, les contradictions du personnage de Fleabag et ses relations messy avec ses proches ont effectivement quelque chose d’universel. C’est ce que Jeanne Herry (Pupille, Dix pour cent), scénariste et réalisatrice de cette première saison composée de six épisodes a dû aussi se dire.

Comme nous le confirme ce court teaser savoureux – qui reprend une scène de la série originale – Camille Cottin est peut-être la seule actrice française – déjà dans Dix pour cent elle incarne une trentenaire sans filtre – qui apparaît comme une évidence en petite sœur frenchie de Phoebe Waller-Bridge. Elle semble en tout cas s’amuser elle aussi à nous prendre à partie alors qu’un mec avec des dents proéminentes la drague dans le bus. À ses côtés, on retrouvera Anne Dorval, qui incarnera la belle-mère incroyablement passive agressive incarnée avec tant de brio par Olivia Colman en version originale.

Donc, oui, l’entreprise est casse-gueule, mais on ne peut s’empêcher d’avoir envie de découvrir le résultat. Mouche sera bientôt diffusée sur Canal+, on n’a pas encore de date précise. La série est produite par Alban Etienne et Carole Della Valle pour Banijay Studios France, et par Dominique Jubin pour StudioCanal Original.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 19/04/2019

Pour vous :