©BBC

Un premier teaser gothique et mordant pour la série Dracula, par les créateurs de Sherlock

Ça va saigner !

Le duo formé par Steven Moffat et Mark Gatiss reprend du service. En attendant une hypothétique nouvelle saison de Sherlock, les deux showrunners planchaient depuis un moment sur une adaptation du roman culte Dracula, de Bram Stoker. Alors que les vampires renaissent une fois de plus de leurs cendres ces derniers temps – en témoignent l’expo "Vampires" à la Cinémathèque française ou la multiplication des projets de séries autour des suceurs de sang –, voici une mini-série qui sera diffusée sur la BBC et Netflix et nous racontera une nouvelle fois les aventures tragiques, romantiques et sanglantes du comte Dracula, de la Transylvanie à Londres, de sa fiancée morte à sa traque par ce bon vieux Van Helsing.

Publicité

Au vu des premières images dévoilées par la BBC, Moffat et Gatiss ont opté pour une adaptation fidèle et horrifique, plus proche du Dracula de Francis Ford Coppola que des séries qui, dans le sillage de Buffy, ont mis en scène des vampires "modernes" et rajeunis. Contrairement à leur adaptation de Sherlock, les deux showrunners ont choisi de conserver l’époque où se déroule l’histoire, la fin du XIXe siècle.

L’ambiance sera gore ou ne sera pas, comme l’indique la présence de monstres épouvantables, sans parler de ce plan sur cet ongle pourri qui se détache des doigts de Dracula (oui, on a aussi fait "brrrr" à ce moment !). Ce dernier est incarné par l’acteur danois Claes Bang, vu dans The Square ou la série The Affair, dans un style qui évoque celui de Bela Lugosi. On est loin de l’enjôleur (et un peu trop plat) Jonathan Rhys-Meyers dans la mini-série de Cole Haddon diffusée en 2013 sur NBC mais que tout le monde a oublié (sauf moi).

Toujours est-il que le tournage de cette nouvelle itération de Dracula s’est terminé l’été dernier. La mini-série sera composée de trois petits épisodes. On se dit que, côté timing, la BBC aurait pu mettre les bouchées doubles pour sortir cet événement sériel pour le 31 octobre 2019, à temps pour Halloween. Mais à moins d’une grosse surprise, cela paraît mal barré, la fête des morts ayant lieu ce jeudi. Quoi qu’il en soit, on sera là pour frissonner, encore, devant l’épopée vampirique la plus adaptée de tous les temps.

Publicité

MAJ 3/12 : la BBC vient de dévoiler la date de diffusion de la mini-série, accompagnée d’un nouveau mini-teaser. Le comte Dracula revient mordre des cous humains le 1er janvier sur la chaîne anglaise. Ce sera sûrement un peu plus tard dans le mois de janvier sur Netflix (pas encore de date précise). 

Publicité

Par Marion Olité, publié le 28/10/2019

Copié

Pour vous :