©Philipe Antonello / Hulu

featuredImage

Un trailer burlesque pour Catch-22, avec George Clooney et Hugh Laurie

Vivement la guerre qu'on se tue. 

Livre satirique culte aux États-Unis, Catch-22 de Joseph Heller est sur le point de devenir une mini-série, produite, interprétée et en partie réalisée (deux épisodes) par George Clooney. Paru en 1961, il démontait avec un humour féroce l’absurdité de la guerre – et à cette époque l’engagement américain au Vietnam – à travers l’histoire de Yossarian (Christopher Abbott), un navigateur bombardier pendant la Second Guerre mondiale dont le boss, le colonel Cathcart (Kyle Chandler) est complètement à l’ouest. Le reste de ce casting masculin solide est composé de Clooney et Hugh Laurie (Dr House), qui incarnent tous deux des parodies de mecs haut gradés.

Le titre de la mini-série, "Catch-22" (expression qui désigne une impasse, une situation inextricable), fait référence à un article du règlement intérieur militaire qui disait que "Quiconque veut se faire dispenser d’aller au feu n’est pas réellement fou" alors même qu’une personne en mauvaise santé mentale est généralement réformée. La mini-série s’inscrit dans l’esprit des nombreuses œuvres satiriques, antiguerre, sorties aux États-Unis, comme Dr. Strangelove de Stanley Kubrick. D’ailleurs, le livre de Heller a déjà été adapté à Hollywood, en 1970, par Mike Nichols, avec Alan Arkin dans le rôle du bombardier.

Cette nouvelle version résonnera davantage avec l’absurdité des dernières guerres dans lesquelles s’est engagé le gouvernement américain. Lors du TCA Press Tour, où a été dévoilé le trailer de Catch-22, George Clooney a confirmé : "Nous avons passé des jours et des nuits à penser à ces situations [sur l’absurdité de l’article, ndlr]. Cette histoire reflète l’insanité de tout ça. Mais il y avait une sorte de clarté avec la Seconde Guerre mondiale qui a vraiment manqué dans les autres échanges que nous avons eus au fil du temps."

Il faudra encore patienter jusqu’au 17 mai pour découvrir les six épisodes de la mini-série sur Hulu. Pour le moment, aucune diffusion en France n’a été annoncée.

Par Marion Olité, publié le 13/02/2019