De Belleville aux palaces : la plus cool des bartenders de Paris débarque au Meurice

De Belleville aux palaces : la plus cool des bartenders de Paris débarque au Meurice

Image :

© Mickaël A. Bandassak

photo de profil

Par Robin Panfili

Publié le

Margot Lecarpentier, à la tête de Combat, a répondu à l’appel d’Alain Ducasse pour un projet un peu fou.

On aimait déjà beaucoup la nouvelle ère du Meurice, impulsée par Amaury Bouhours, mais force est de constater que la révolution est bien en marche avec l’arrivée surprise de Margot Lecarpentier, la patronne de l’un des bars à cocktails les plus courus de la capitale, installé sur les hauteurs de Belleville. Tous les jeudis soir à partir du 18 avril, elle viendra prendre les commandes du Dalí, le restaurant du palace, et shaker ses meilleures partitions dont elle a le secret.

À voir aussi sur Konbini

À la carte : des cocktails signature de la mixologue la plus en vue de la capitale, mais aussi quelques grands classiques, à l’image du cosmopolitan, brillamment revisité ici en version amère, infusé au safran, umeshu et saké japonais, verjus, vinaigre de fleurs et extraction de poivron relevé d’une note de pamplemousse pour la pétulance. Au total, ce sont huit recettes pensées par Margot Lecarpentier qui viendront occuper la carte, le tout validé et goûté par le patron des lieux et légende vivante Alain Ducasse, qui confirme ainsi son talent de dénicheur qu’il affûte depuis plus de vingt ans désormais.

© Mickaël A. Bandassak

“Alain Ducasse me permet de m’exprimer telle que je suis, d’être moi-même, et ça, c’est le propre d’un visionnaire !” confie Margot Lecarpentier, qui se souvient de ce soir de 2022 où Alain Ducasse a décidé, à l’improviste, de venir goûter à son travail chez Combat. Le début d’une complicité touchante et inédite, renforcée par des goûts et des sensibilités communs : moins de sucre, plus d’acidité, d’amertume et d’astringence dans les préparations.

Les cocktails, inspirés de la cuisine des chefs Amaury Bouhours et Clémentine Bouchon et accompagnés, selon la création, d’une bouchée, d’un chocolat de la Manufacture Alain Ducasse ou encore d’une pâtisserie de Cédric Grolet, seront servis et préparés sur chariot, en live, devant le client. “Hôtel rime avec cocktail. Coïncidence ? Pas vraiment, car c’est bien dans les bars d’hôtel qu’est née la mixologie avant de sortir des lobbies pour se répandre dans les bars des villes et de devenir une véritable gastronomie liquide sur la scène mondiale. Souhaitant revenir aux origines hôtelières de ces breuvages composites, Le Meurice a sorti ses plus beaux verres et ses meilleurs spiritueux pour mettre les cocktails à l’honneur”, finit Le Meurice.

Margot Combat Cocktail Club
Tous les jeudis soir à partir du 18 avril
Le restaurant Le Dalí est ouvert du lundi au samedi de midi à̀ 14 h 30 et du lundi au dimanche de 19 h 30 à̀ 22 heures.