©Konbini

A lire : Sérierama, un nouveau guide des séries

Une idée cadeau à glisser sous le sapin de noël des sériephiles.

En une décennie, le visage des séries a bien changé. C’est pourquoi l’arrivée sur le marché d’un nouveau guide des séries est une excellente nouvelle. Publié le 8 novembre dernier, Sérierama a relevé un défi quasi-impossible : réaliser une synthèse cohérente des fictions les plus marquantes de l’Histoire, en incluant la révolution des plateformes survenue durant cette décennie.

Arthur Cerf et Simon Clair se sont attelés à la tâche, sélectionnant 200 séries, des plus cultes et françaises comme H, aux plus récentes comme Chernobyl ou La Casa de Papel. Ce beau livre, richement illustré et sorti le 9 novembre dernier, constituera un bon point de départ pour un·e amateur·ice de séries qui ne saurait pas trop où donner de la tête, et aurait autant envie de découvrir des classiques comme Twin Peaks ou des teen shows récents comme 13 Reasons Why. Il y en a pour tous les goûts. Chaque page se compose d’une photo, d’infos clés sur la série - nombre de saisons, son genre, son casting, son diffuseur… - ainsi que d’un texte qui vous explique ce que ce show a de particulièrement significatif dans son genre et dans l’histoire des séries. 

Publicité

Cette sélection éclectique va de Columbo à Westworld et certaines doubles-pages ont clairement été éditorialisées comme Westworld qui fait face à X-Files. Vous trouverez une préface signée Cédric Klapisch, producteur et réalisateur de Dix pour cent, ainsi que des interviews de sociologues et des recettes de plats cultes comme les spaghettis meatballs des Soprano

©FNAC

Par Biiinge, publié le 24/12/2019

Pour vous :