La gaffe du café dans Game of Thrones aurait rapporté 2,3 milliards de dollars à Starbucks

Finalement, le grand gagnant de The Last of the Starks, c'est Starbucks.

On n’a pas fini de parler de cette maudite tasse de café malencontreusement oubliée à la table de Daenerys dans le dernier épisode de Game of Thrones. C’est devenu un mème, ce qui signifie que désormais, c’est gravé dans la mémoire collective d’Internet, pour toujours.

Si l’anachronisme a beaucoup inspiré les internautes, il a aussi grassement profité à la société Starbucks, qui aurait gagné 2,3 milliards de dollars sans dépenser le moindre sou dans une campagne de pub. L’estimation a été réalisée par Stacy Jones, CEO de l’entreprise marketing "Hollywood Branded" sur CNBC.

Publicité

HBO, de son côté, a depuis effacé numériquement de l’épisode la tasse du scandale. La tasse de café en question avait rapidement été identifiée comme venant de la franchise, sauf qu’il a depuis été confirmé qu’il ne s’agissait ni de café (mais de la tisane !), ni d’un produit Starbucks (le directeur artistique a affirmé qu’il provenait en fait d’un coffee shop local, près de Banbridge, en Irlande du Nord, où la série est en partie tournée).

L’affaire n’a rien rapporté à Game of Thrones, si ce n’est une pluie de moqueries, voire de théories conspirationnistes. Oui, les erreurs, ça arrive. Surtout après des mois de tournage dans des conditions parfois difficiles, en flux tendu, avec des horaires de dingo. Tout le monde n’avait pas les yeux en face des trous. Shit happens. HBO n’a pas fomenté un placement produit clandestin, ils ont largement de quoi le faire sur toutes leurs autres séries.

Selon l’agence de relations publiques Critical Mention, Starbucks aurait été mentionné 10 627 fois par la presse en ligne, la télé et la radio suite à l’épisode. Mais pour Dan Hill, président de la boîte de com' Hill Impact, il est difficile de mesurer précisément les bénéfices d’un tel buzz : "Je sais que les gens aiment attribuer de la valeur à ce genre de choses… mais je pense que ce sont des bêtises. C’est trop dur à quantifier."

Publicité

En 2014 déjà, une photo promotionnelle de Downton Abbey donnait des vapeurs aux fans en laissant apparaître, sur le manteau de la cheminée derrière papa Crawley et sa fille Edith, une bouteille d’eau en plastique. À moins de voir Jon Snow porter une Rolex dans le prochain épisode, on va peut-être pouvoir se reconcentrer sur l’essentiel, l’histoire, dans les deux derniers épisodes de Game of Thrones.

La huitième et ultime saison de Game of Thrones est diffusée en simultané sur OCS chaque lundi.

Par Delphine Rivet, publié le 10/05/2019

Copié

Pour vous :