©Arte

Dezoom, une nouvelle série docu sur l’empreinte indélébile des humains sur la Terre

Des focus nécessaires pour éveiller les consciences face à l'urgence.

#LePlastiqueNonMerci, une journée France Inter et Konbini, le mercredi 5 juin. Enquêtes et reportages pour mettre en lumière les personnalités qui se battent pour changer les comportements.

La série docu écolo est devenue un genre en soi, alors que l’urgence à prendre des actions radicales pour réduire notre impact sur l’environnement se fait toujours plus pressante. En ce mercredi 5 juin, Journée mondiale de l’environnement organisée par l’ONU, Arte a mis en ligne un nouveau projet de docu série, baptisé Dezoom.

Publicité

Ses réalisateurs, Simon Bouisson et Ludovic Zuili, ont tourné avec un drone pour poser un nouveau regard sur notre bonne vieille planète Terre, partant du particulier nous les humains et notre activité vers l’universel. Les épisodes prennent la forme de longs plans-séquences sans voix off. Ils s’achèvent par quelques informations chiffrées, et un "dezoom" destiné à surligner la crise écologique qui prend bien des formes différentes aux quatre coins du monde.

Chaque épisode dure environ 3 minutes, et s’intéresse à 10 problématiques environnementales : la surpopulation en Inde, la déforestation en Amazonie, les serres d’Almeria, les fermes circulaires en Arabie Saoudite… Dans cette vidéo par exemple, on s’intéresse aux collines de New Delhi en Inde, où 72 % des déchets sont versés sans traitement. Parce que les images valent mieux que les grands discours.

Publicité

La série docu Dezoom est disponible sur le site d’Arte.

Par Marion Olité, publié le 05/06/2019

Copié

Pour vous :