© HBO

Jorah Mormont aurait dû connaître une fin heureuse dans la saison 8 de Game of Thrones

À l'origine, les scénaristes de la série avaient envisagé une fin autrement plus heureuse pour le bras droit de Daenerys.

On s’y était préparé, la huitième et ultime saison de Game of Thrones aura comporté son lot de morts lors de scènes de combats acharnés. Certaines étaient épiques (une pensée pour la jeune Lyanna Mormont, petit oiseau badass parti trop tôt), d’autres étaient émouvantes. Dans cette dernière catégorie, on peut glisser le trépas de Jorah. En effet, celui-ci a passé l’arme à gauche durant la Longue Nuit, lâchant son dernier souffle dans les bras de sa bien-aimée Daenerys.

Pourtant, cela aurait pu en être autrement. L’équipe derrière GoT a bien envisagé une fin où Jorah aurait survécu à l’assaut des Marcheurs blancs, comme l’affirme le scénariste Dave Hill dans une interview pour Entertainment Weekly :

Publicité

"Pendant longtemps, on voulait que Ser Jorah soit là au Mur à la fin. Les trois personnes sortant du tunnel auraient été Jon, Jorah et Tormund. Mais on aurait dû vraiment se creuser la tête pour faire en sorte que Jorah aille jusqu’au Mur et aussi qu’il quitte Dany juste avant les événements du final… On n’aurait pas pu faire ça de façon insouciante. Et Jorah devait avoir droit à la mort qu’il désire tellement, soit en train de défendre la femme qu’il aime."

En même temps, on se dit que la mort de Jorah était nécessaire à l’arc narratif de sa chère Khaleesi. La perte de celui-ci, mais aussi de Missandei, et les trahisons de Varys et Tyrion étaient des étapes décisives qui ont poussé Daenerys à virer "Mad Queen". Sans l’accumulation de ces éléments, le développement de la Mère des Dragons aurait eu peu de sens et aurait été bâclé - ou, du moins plus bâclé que ce à quoi on a eu droit.

La saison 8 de Game of Thrones est disponible en rattrapage à la demande sur OCS.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 27/05/2019

Copié

Pour vous :