Narcos: Mexico aura bien droit à une saison 2

L’ascension de Félix Gallardo ne fait que commencer.

©Netflix

C’est Variety qui apprend la bonne nouvelle aux amateurs de la franchise Narcos : son spin-off, Narcos: Mexico, bien accueilli par la critique (84 % sur Rotten Tomatoes), a convaincu la plateforme de streaming de lui accorder une deuxième saison. Par rapport à la série originale, celle-ci remontait le temps pour nous ramener au début des années 1980 et se délocalisait au Mexique pour suivre la naissance du cartel de Guadalajara. D’abord petit trafiquant de marijuana, Félix Gallardo (Diego Luna) réussissait à unifier tous les narcos du pays pour prospérer dans la weed, avant de s’attaquer au commerce de la coke.

Parallèlement, la série suivait comme à son habitude l’histoire côté flics, alors que la DEA n’avait que très peu de pouvoir. Félix se retrouvait face à un ennemi sans moyens, mais aussi intelligent que lui en la personne de Kiki Camarena (Michael Peña). Une suite d’événements (réellement arrivés) aux conséquences tragiques amènera la DEA et les États-Unis à changer leur approche et à se lancer dans une véritable guerre contre la drogue. C’est précisément cette escalade de la violence entre police et trafiquants que nous racontera la saison 2 de Narcos: Mexico, toujours showrunnée par Eric Newman.

Kiki l’avait prédit en fin de saison 1 en expliquant à Félix qu’il était "foutu" lui aussi. Ce n’était qu’une question de temps. Si le mafieux a évité de justesse le game over par un twist assez magistral, ses jours sont inexorablement comptés après les agissements de son organisation. Reste à savoir comment il va les employer.